Insonorisation : 4 pièges à éviter
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La pollution sonore est un problème sérieux. Si vous rencontrez régulièrement des nuisances sonores dans votre maison, que ce soit en raison de voisins bruyants, de la circulation routière ou d’autres bruits indésirables, vous pouvez avoir des difficultés à travailler, à dormir, à vous concentrer et à profiter en général de votre environnement. Un bruit indésirable peut également entraîner un stress plus élevé. Naturellement, il existe des solutions d’insonorisation que vous pouvez utiliser pour résoudre ce problème.
Si vous décidez de suivre cette voie, vous voulez éviter de faire des erreurs d’insonorisation coûteuses qui pourraient nuire à votre portefeuille sans résoudre le problème de manière adéquate. Voici 4 erreurs à éviter quand vient le temps de faire l’insonorisation de votre résidence.
Ne pas connaître la différence entre l’insonorisation et l’absorption sonore
L’erreur numéro un lorsqu’il s’agit d’éliminer la source du bruit est de confondre les significations entre insonorisation et absorption acoustique. Ne pas connaître la différence entre l’insonorisation et l’absorption acoustique peut conduire à faussement résoudre le problème. Commençons par comprendre chaque solution en la définissant :
– L‘insonorisation signifie empêcher les sons à l’extérieur d’une pièce d’entrer. Et dans certains cas, cela signifie généralement s’assurer que le son à l’intérieur d’une pièce ne sort pas. Certaines personnes qualifient l’insonorisation de blocage du son ou d’isolation acoustique.
– L’absorption acoustique empêche un son présent dans la pièce de rebondir partout. L’accumulation de plusieurs rebonds sonores crée un écho, une réverbération et une amplitude. En bref, l’absorption acoustique élimine les échos, mais n’empêche pas le son d’entrer ou de sortir de la pièce.
Ne pas acheter les bons matériaux d’insonorisation
L’achat des mauvais matériaux est l’une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire pendant le processus d’insonorisation. Essayer d’insonoriser une pièce avec des matériaux inadéquats est une perte de temps et d’argent. Les matériaux « d’insonorisation » qui sont peu susceptibles d’être efficaces comprennent :
- Le carton
- Les tapis de sol
- La peinture
Même si vous achetez des matériaux d’insonorisation appropriés, vous voulez être sûr d’acheter les bons. Différents types de sons peuvent nécessiter différents types de matériaux d’insonorisation. Par exemple, les sons aériens comme les voix ont un caractère différent du son vibratoire causé par des chocs violents.
Ne pas insonoriser entièrement ou correctement une pièce
Certaines personnes trouvent les bons matériaux d’insonorisation, mais ne parviennent pas à insonoriser complètement la pièce. Ils pensent que l’insonorisation des murs est suffisante, mais la vérité est que le son peut rebondir sur le sol et peut se transmettre à travers le plafond, donc ne pas insonoriser tout autour de la pièce est souvent une perte de temps.
Si vous avez besoin d’insonoriser un plafond existant et que vous ne souhaitez pas enlever de cloison sèche, les entreprises se spécialisant dans l’insonorisation disposent d’assemblages d’insonorisation de plafond existants qui peuvent vous aider.
Ignorer votre problème d’insonorisation
Essayer de régler le problème d’insonorisation à la source, comme parler cordialement avec des voisins bruyants pour réduire le son à certains moments, n’est pas une mauvaise idée. Mais si cela ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas continuer à ignorer le problème. Les bruits indésirables peuvent aller jusqu’à entraîner une perte auditive et le stress accru dû à un bruit constant et interférant peut entraîner des maux de tête, de l’anxiété et d’autres maladies.