Comment choisir une thermopompe pour votre maison ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous considérez l’achat d’une thermopompe ? Cette technologie éprouvée existe depuis des décennies et les nombreuses améliorations qu’elle a reçues au fil des ans en font l’un des systèmes de chauffage et de climatisation les plus efficaces sur le marché. En effet, les thermopompes sont fortement recommandées pour maintenir une température confortable autant en hiver qu’en été. N’hésitez pas à demander conseils à des experts comme ceux des Entreprises MST.
Cependant, plusieurs critères sont à considérer avant de faire le choix final de votre thermopompe. Voici comment choisir une thermopompe pour votre maison.
Les différents types de thermopompe
Si votre maison est déjà équipée de conduits d’aération, ou si vous recherchez un système pour une nouvelle construction, une thermopompe centrale est un excellent choix. Une thermopompe centrale assure un confort constant et homogène. En mode chauffage, les thermopompes centrales n’assèchent pas l’air, contrairement aux plinthes chauffantes électriques. Puisqu’un système central souffle de l’air traité à travers des conduits de ventilation et des grilles, aucune unité ou équipement n’interfère avec le décor ou l’architecture de votre maison. Si les coûts d’achat et d’installation vous paraissent un peu élevés, soyez assurés qu’ils seront récupérés d’ici quelques années grâce à d’importantes économies d’énergie.
De plus en plus populaires, les thermopompes murales sans conduits sont particulièrement adaptées aux maisons sans conduits de ventilation. Ces types d’unités sont surtout appréciés des propriétaires de condos ou de maisons à plinthes chauffantes électriques qui souhaitent augmenter leur niveau de confort tout en diminuant considérablement leur facture d’énergie. Les systèmes sans conduit se composent d’une unité de condensation extérieure et d’une unité de traitement d’air intérieure.
Une thermopompe multizone est un système composé d’une seule unité de condensation extérieure et de plusieurs unités intérieures installées dans différentes pièces de la maison pour offrir un confort optimal adapté aux besoins spécifiques des occupants.
Les thermopompes sans conduit atteignent désormais des performances optimales et certains modèles peuvent même fonctionner dans des conditions climatiques extrêmement froides. Elles gagnent en popularité non seulement parce qu’elles offrent des performances élevées et génèrent des économies d’énergie : le coût d’achat et d’installation est beaucoup plus bas qu’un système de thermopompe centrale, et comme aucun conduit n’est requis, l’installation se fait plus rapidement.
Comment choisir une thermopompe pour votre maison ?
La dimension appropriée : La taille de votre nouvelle unité est un facteur clé parmi les critères de sélection. Une thermopompe sous-dimensionnée fonctionnera à pleine puissance sans arrêt, et une unité surdimensionnée générera des séquences de démarrage/arrêt continues et non requises. Dans les deux cas, cela entraînerait une usure prématurée du système, une mauvaise efficacité énergétique ainsi qu’une gêne pour les occupants.
La garantie : L’achat d’équipements de chauffage et de climatisation représente une dépense importante et il est important de choisir un système fiable avec des coûts d’entretien minimaux. Choisir un produit de haute qualité soutenu par l’une des meilleures garanties de l’industrie apporte une tranquillité d’esprit pendant des années en termes de confort et pour votre budget.
La performance : Les thermopompes peuvent générer d’importantes économies d’énergie, à condition de choisir le bon produit. Pour être sûr, renseignez-vous sur les performances de l’appareil que vous souhaitez installer, et assurez-vous qu’il soit certifié Energy Star.