Ces métiers utiles pour l’industrie
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Au Canada, l’industrie joue un rôle économique relativement important. Selon les estimations de 2017, le secteur de l’industrie représentait 28% du produit national brut (PIB). Les branches les plus importantes sont la manufacture, les mines ainsi que la construction, et sont à l’origine de millions d’emplois à travers tout le pays. Pour soutenir l’industrie, de nombreux métiers lui sont utiles. Nous vous en présentons quelques-uns.
Les métiers de la métallurgie :
Comme leur nom l’indique, il s’agit des métiers liés au métal, il y en existe plus d’une centaine allant de l’aide soudeur à l’ingénieur en matériaux en passant par le technicien métallurgiste. Les professionnels de la métallurgie sont en contact au quotidien avec divers types de métaux, tels que l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium et bien plus encore. Nombreuses sont les entreprises souhaitant faire réaliser une soudure de métal par des pros. L’industrie de la métallurgie se porte bien au Canada, et plusieurs régions au Québec reposent principalement sur elle pour se développer.
Les métiers des filières minières :
L’industrie minière pèse, elle aussi, assez lourd dans la balance économique au Canada. Ce dernier est classé parmi les leaders mondiaux en ce qui concerne la production de zinc, uranium, nickel ou encore du cuivre. L’industrie minière offre de nombreuses opportunités professionnelles.
Au Québec, des milliers de postes sont à combler d’ici 2025 en raison des nombreux départs en retraite et de l’ouverture de nouveaux sites miniers. Les métiers utiles pour cette industrie et les plus recherchés sont notamment les opérateurs, les mécaniciens de machinerie lourde spécialisée, les foreurs, les mécaniciens industriels, les manœuvres de mines et bien d’autres. Ce secteur où le salaire est très attractif cherche à recruter plus de femmes.
Les métiers de l’industrie pétrochimique :
L’industrie pétrochimique est plutôt prospère au Canada, et est classée au 10ème rang des secteurs industriels en termes d’importance. Son chiffre d’affaires est estimé à plus de 100 milliards de dollars, les industries pharmaceutique et papetière incluses. Le tiers des entreprises et emplois se trouve au Québec. L’industrie pétrochimique joue un rôle économique essentiel : elle est liée à bien d’autres branches industrielles et nous utilisons quotidiennement des produits issus de cette industrie.
Le secteur de la pétrochimie étant très divers, les métiers le sont également. Ainsi, plusieurs emplois sont directement liés au domaine de la chimie, tandis que d’autres sont connexes. Nous pouvons citer par exemple les métiers d’opérateur de machines à traiter le caoutchouc, d’assembleur de produits en plastique, de technicien en procédés chimiques ou encore de chercheur en chimie ou pharmaceutique.
Actuellement, cette industrie est en manque de main d’œuvre qualifiée : 500 postes de techniciens en procédés chimiques sont à combler annuellement.