Quels sont les travaux d’entretien régulier de la piscine ?

Publireportage
Quels sont les travaux d’entretien régulier de la piscine ?

Si vous voulez vous assurer que votre piscine est propre et saine, un bon entretien est indispensable. Pour ce faire, il est nécessaire de connaitre tout ce que ça implique. Voici quels sont les travaux d’entretien régulier de la piscine, afin que vous puissiez en profiter tout l’été.

Retirez les feuilles et les débris

Tâche qui doit être effectuée quotidiennement, ramasser les feuilles et autres débris est la première étape de votre routine d’entretien hebdomadaire. Utilisez une écumoire à long manche pour ramasser les feuilles, les insectes et tout autre débris flottant à la surface de la piscine. Essayez d’enlever les débris avant qu’ils ne coulent au fond de votre piscine où ils deviennent difficiles à enlever et peuvent créer des taches.

Vous avez des arbres autour de votre piscine ? Pensez à les tailler pour réduire la quantité de débris qui atterrissent sur l’eau. Le nettoyage de la surface de votre piscine ne prend que quelques minutes et garde l’eau d’une clarté cristalline. Plus important encore, les débris sur le dessus de l’eau n’ont jamais la chance de salir le fond de votre piscine ou d’obstruer votre système de filtration.

Brossez les parois de la piscine

Des algues et de petits débris peuvent s’accumuler sur les parois de votre piscine, ainsi que sur les accessoires de la piscine comme les échelles. Brossez les parois et les accessoires de la piscine chaque semaine pour éliminer la saleté et empêcher la propagation des algues.

Utilisez une brosse pour enlever la saleté qui s’est accumulée sur les côtés et le fond de votre piscine, ainsi que sur les échelles et autres accessoires. Brossez les sédiments vers le drain principal afin qu’ils puissent être aspirés facilement.

Passez l’aspirateur dans la piscine

Une fois que les algues et les sédiments ont été balayés des parois, ils peuvent être aspirés, ainsi que tous les autres débris qui se sont accumulés au fond de la piscine. Pour ce faire, vous pouvez opter entre un aspirateur-robot, ou manuel.

Nettoyez l’écumoire

Vous devez également nettoyer votre écumoire une fois par semaine, ou plus souvent si nécessaire. L’élimination des débris permet à l’écumoire de fonctionner avec une efficacité maximale, attrapant la majorité des débris qui se retrouvent dans votre piscine.

Vérifiez le filtre et faites un lavage à contre-courant (backwash)

Le filtre élimine les débris et les particules de l’eau de votre piscine. Vous devez nettoyer et entretenir votre filtre selon les instructions du fabricant. Vérifiez votre filtre de piscine chaque semaine, en enlevant tous les débris qui s’y sont accumulés.

Effectuez un lavage à contre-courant (backwash) de la piscine au besoin, ou chaque semaine pour les piscines très utilisées.

Testez l’eau de la piscine et ajoutez des produits

Testez fréquemment l’eau de votre piscine et ajoutez des produits chimiques si nécessaire, en suivant les instructions du fabricant. Des produits chimiques sont généralement ajoutés quotidiennement à la piscine. Ces produits chimiques pour piscine comprennent divers types de désinfectants et d’assainisseurs qui agissent pour contrôler la croissance de certains types d’algues et de bactéries dans l’eau de la piscine. Des traitements réguliers nettoient l’eau des algues, bactéries, saletés et toute autre matière organique ayant pu pénétrer dans la piscine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires