Quels sont les soins les plus fréquents dans une clinique de physiothérapie ?

Quels sont les soins les plus fréquents dans une clinique de physiothérapie ?

Si vous avez une douleur chronique ou aiguë due à une blessure, une maladie ou une autre condition, la physiothérapie peut vous aider. En effet, qu’il s’agisse d’un léger inconfort ou d’une douleur débilitante, la physiothérapie peut offrir un soulagement et restaurer le mouvement.

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie peut être définie comme une méthode de traitement qui se concentre sur la science du mouvement et aide les gens à restaurer, maintenir et maximiser leur force physique, leurs fonctions, leurs mouvements et leur bien-être général en s’attaquant aux problèmes physiques sous-jacents.

La physiothérapie englobe la réadaptation, la prévention des blessures et la promotion de la santé ainsi que de la forme physique. La profession utilise une approche holistique du traitement, examinant le mode de vie du patient et l’engageant dans son propre traitement.

Quelles conditions les physiothérapeutes traitent-ils ?

Les patients peuvent être référés ou demander de l’aide à un physiothérapeute pour divers problèmes de santé. Les physiothérapeutes proposent des traitements relatifs à plusieurs conditions, dont celles-ci :

Douleur : gérer ou prévenir la douleur et son impact sur la fonction chez les patients.

Neurologique : promouvoir le mouvement et la qualité de vie chez les patients qui ont subi de graves lésions suite à un traumatisme, ou qui souffrent de maladies neurologiques telles que les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

Musculosquelettique : prévenir et traiter les clients souffrant de troubles musculosquelettiques tels que les douleurs au cou et au dos.

Problèmes de santé des femmes : résolution des problèmes de santé liés à la grossesse, à l’accouchement, aux soins post-partum, à l’allaitement, à la ménopause, à l’énurésie nocturne, au prolapsus, à la perte de contrôle de la vessie ou des intestins.

Cancer, soins palliatifs et lymphœdème : traiter, gérer ou prévenir la fatigue, la douleur, la raideur musculaire et articulaire.

Quels sont les soins les plus fréquents en physiothérapie ?

Les physiothérapeutes emploient une variété de techniques, selon la nature de la blessure ou du problème qu’ils traitent. Les soins de physiothérapie les plus fréquents sont :

Tests fonctionnels : tester un patient pour évaluer ses capacités physiques.

Manipulation manuelle : Le mouvement des articulations et des tissus mous aide à améliorer la circulation, à drainer les fluides du corps et à détendre les muscles trop tendus ou avec des spasmes.

Acupuncture : les aiguilles stimulent le système nerveux et agissent pour atténuer la douleur, relâcher les muscles, renforcer le système immunitaire et réguler diverses fonctions corporelles.

Stimulation nerveuse électrique : de petits courants électriques délivrés aux zones touchées aident à supprimer et à bloquer les signaux de douleur au cerveau.

Fourniture d’appareils : prescription, fabrication et application d’appareils et d’équipements d’assistance, adaptatifs, de soutien et de protection.

Si vous éprouvez de la douleur, des problèmes de mouvement ou de fonction ou que vous cherchez simplement à optimiser votre santé, n’hésitez pas à consulter une ressource de confiance comme un physiothérapeute professionnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires