Quel est le bon moment pour déneiger sa toiture ?

Quel est le bon moment pour déneiger sa toiture ?

L’hiver bat son plein et comme d’habitude, vous pouvez vous attendre à un cocktail météorologique de neige, de pluie verglaçante et éventuellement d’une averse. Bien que la plupart des toits dans les climats nordiques soient conçus pour résister aux chutes de neige les plus lourdes, il est essentiel que vous enleviez régulièrement la neige de votre toit pour éviter les barrages de glace, les infiltrations d’eau et même l’effondrement du toit. Mais quel est le bon moment pour déneiger sa toiture ?

Après une importante chute de neige

Que vous veniez de subir une tempête hivernale qui a déversé une énorme quantité de neige ou que vous ayez enduré quelques jours de chutes de neige régulières, il est judicieux de vérifier la quantité de neige sur votre toit. En règle générale, vous devez nettoyer votre toit après 6 pouces de neige. De plus, la neige fraîche qui vient de tomber est la neige la plus facile à enlever de votre toit.

Si vous avez un toit plat ou à faible pente

Bien que tous les toits doivent être déneigés régulièrement tout au long de l’hiver, les toits plats et à faible pente sont particulièrement sensibles aux accumulations de neige et de glace. Si vous possédez l’une de ces conceptions de toit, il serait judicieux de faire le déneigement de la toiture un peu plus souvent que sur les toits en pente raides.

Lorsque vous observez une charge de neige massive sur votre toit

Toute la neige n’est pas créée de la même manière. Le poids de la neige est un facteur à la fois de l’épaisseur de la neige et de sa teneur en eau. La plupart des toits peuvent supporter 20 livres par pied carré de neige. N’oubliez pas que la vieille neige et la nouvelle neige peuvent se combiner pour dépasser considérablement la capacité de charge de neige. Et n’oubliez pas de considérer la glace, car un pouce de glace équivaut à un pied de neige fraîche.

S’il y a présence de barrages de glace sur la toiture

Les barrages de glace se forment lorsque la neige et la glace fondent, puis se recongèlent autour du bord de votre toiture. Ces blocages glacés peuvent même remonter dans vos bardeaux et provoquer des fuites d’eau dans votre plafond, vos murs et votre isolation. Dans les pires scénarios, les barrages de glace peuvent également causer un effondrement du toit.

Lorsque vous remarquez des dommages à l’intérieur de votre maison

Voyez-vous des taches d’eau ou des déformations sur votre plafond ? Avez-vous remarqué des fissures dans vos cloisons sèches ? Vos portes frottent-elles contre leurs cadres ou y a-t-il un espace lors de leur fermeture ? Entendez-vous des sons inhabituels comme des grincements ou des craquements venant de la structure de votre maison ? Si tel est le cas, ces problèmes sont fort probablement causés par l’accumulation de neige sur votre toit. Agissez rapidement pour effectuer le déneigement de votre toiture et appelez un entrepreneur professionnel pour évaluer si des réparations sont nécessaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires