Maçonnerie extérieure : quels produits utiliser ?

Maçonnerie extérieure : quels produits utiliser ?

Vous recherchez un revêtement extérieur écologique, solide, durable, sans entretien, insonorisant tout en étant élégant ? Oui c’est possible ! Les différents produits de maçonnerie offrent tous ces avantages à la fois. Bien sûr, le coût des matériaux et de la main d’œuvre est beaucoup plus dispendieux, mais si votre budget vous le permet, vous ne le regretterez pas !

S’informer sur les différents types de revêtements de maçonnerie est la première étape pour choisir le produit qui convient le mieux à vos besoins.

La pierre naturelle
Les maisons centenaires en pierres vous font rêver ? Vous n’êtes pas les seuls ! Un revêtement extérieur en pierre naturelle ajoute à la valeur de revente de votre maison, et ce, même s’il s’agit d’une maison moderne. La pierre est un matériau inimitable qui provient de la nature. Durable et résistant, le charme de la pierre naturelle est intemporel et offre de multiples possibilités esthétiques.

La brique d’argile
Offerte dans un grand choix de couleurs, la brique d’argile demeure une option de revêtement durable. Bien qu’elle soit utilisée dans la construction de maison depuis des siècles, les récentes technologies l’ont rendue plus résistante à l’humidité et aux infiltrations d’eau. Non dommageable pour l’environnement, la brique d’argile a une durée de vie estimée à plus de cent ans.

Le bloc de béton
Aussi utilisé pour les fondations, le bloc de béton détient la meilleure résistance à l’eau. Une nouvelle technologie permettant de mélanger la couleur au béton rend ce choix plus attrayant et esthétique.

La brique sans mortier
La brique sans mortier, ou autoportante, s’assemble avec des vis. Cette technique d’assemblage est facile et ne nécessite pas l’expertise d’un spécialiste. Disponible en plusieurs textures et couleurs, elle est résistante à l’eau. Sa durée de vie est estimée à 50 ans.

L’enduit d’acrylique
Si vous choisissez l’enduit d’acrylique, assurez-vous de faire appel à un spécialiste. Cette technique exige beaucoup de précaution et de précision pour obtenir une belle finition. Néanmoins, si elle est bien exécutée, cette méthode de revêtement offre de nombreux avantages dont un choix de couleurs presque qu’illimité. Imperméable, elle résiste autant aux pluies acides qu’aux rayons ultraviolets du soleil. De formes et de texture variées, l’enduit d’acrylique permet des œuvres architecturales uniques et originales.

La pierre décorative à base de béton allégé
Cette imitation de pierre offerte en panneau manufacturé à ancrage mécanique est de plus en plus populaire sur le marché et tend à remplacer les autres produits de maçonnerie. La pierre décorative à l’apparence de la pierre naturelle tout en pesant le quart de son poids. Son installation est également beaucoup moins dispendieuse que des travaux de maçonnerie. Le rapport qualité-prix de la pierre décorative en fait une compétition non négligeable aux différents produits de maçonnerie.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste et à demander des soumissions à plusieurs fournisseurs et pour différents matériaux avant de faire votre choix. Il S’agit d’un investissement important, mais payant à long terme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires