Les compétences d’un entrepreneur en climatisation et en chauffage

Publireportage
Les compétences d’un entrepreneur en climatisation et en chauffage

Loin d’être un luxe, la climatisation et le chauffage sont les alliés de toutes personnes vivant dans une région où les écarts de températures sont aussi abyssaux que ceux du Québec. Vous ne pouvez donc pas confier l’entretien de vos systèmes de chauffage et de climatisation à n’importe qui. Le spécialiste qu’il vous faut est un entrepreneur en climatisation et en chauffage.

Pourquoi un entrepreneur?

On ne s’improvise pas spécialiste en climatisation et en chauffage. Des certifications sont requises pour endosser ce titre. L’installation et la réparation de systèmes de chauffage et de climatisation comportent des risques liés à la santé et à la sécurité (en raison de l’emploi de gaz et d’électricité, par exemple). Aussi, il est important de vérifier que l’entrepreneur choisi ait les compétences requises, notamment en s’assurant qu’il possède une licence de la Régie du Bâtiment du Québec, une licence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec et une licence de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec. Et bien sûr, chaque technicien qui effectue les travaux doit posséder une licence d’opération valide pour son corps de métier.

Que comprend une formation dans le domaine du chauffage et de la climatisation?

Cette formation procure des compétences dans les domaines de l’installation, de l’entretien et du dépannage d’appareils de chauffage résidentiel et commercial, de système de climatisation et de réfrigération. Que ce soit lors de cours théoriques ou de travaux pratiques, la formation délivre des cours d’électricité, de science, de calcul et de communication professionnelle.

Cette formation est suivie d’un apprentissage en entreprise. Ainsi, un entrepreneur en climatisation et en chauffage certifié a toujours plusieurs années d’expérience comme technicien en climatisation et en chauffage sous la supervision d’un autre entrepreneur en climatisation et en chauffage certifié. Il a donc déjà pu mettre en pratique ces connaissances dans ces domaines et améliorer ses compétences jusqu’à pouvoir offrir un service de qualité.

Qu’en est-il des autres compétences?

Un entrepreneur en climatisation et en chauffage possède l’expertise nécessaire et une assez bonne connaissance des produits existants sur le marché pour vous guider dans votre choix du système de climatisation ou de chauffage le mieux adapté à vos besoins.

Il possède aussi l’expérience et les connaissances nécessaires pour établir un devis de ce qu’il vous en coûtera pour l’installation, l’entretien ou la réparation de votre système de chauffage ou de climatisation.

Quels sont les risques inutiles auxquels on s’expose lorsqu’on décide de ne pas confier l’installation, l’entretien et la réparation d’appareil de chauffage et de climatisation à un entrepreneur spécialisé?

Les risques sont divers, ils peuvent aller du risque d’incendie en raison d’un mauvais raccordement électrique à un risque d’usure précoce de votre appareil en passant par une dégradation de certaines parties de votre maison, de blessures liées à la mauvaise manipulation d’un appareil ou même à une dégradation de la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires