Les bonnes pratiques pour déneiger la toiture

Les bonnes pratiques pour déneiger la toiture

La principale raison pour laquelle vous devriez faire déneiger votre toiture est que cela est crucial pour empêcher la formation de barrages de glace sur votre toit, et ceux-ci ne peuvent pas se former sans neige. Si vous parvenez à empêcher la formation de barrages de glace, vous pourrez éviter votre toit de subir des infiltrations d’eau qui peuvent endommager l’intérieur de votre maison.

Une autre raison pour laquelle le déneigement de la toiture est si important est que cela permet d’éviter un excès de poids sur votre toit. Minimiser le stress exercé sur votre toit est un excellent moyen de diminuer les risques de fuites et d’effondrements.

Cependant, le déneigement de toiture demande un savoir-faire et de l’équipement de sécurité pour éviter les chutes et les blessures graves, ce qu’un entrepreneur en toiture détiendra. Voyons quelles sont les bonnes pratiques pour déneiger la toiture.

Quand faut-il déneiger la toiture ?

La première chose à considérer est la quantité de neige par rapport à la capacité de charge de votre toit. La plupart des bâtiments plus récents peuvent supporter des charges de 40 livres (18,14 kg) par pied carré, mais certains bâtiments plus anciens ne sont pas à la hauteur de cette norme.

Ensuite, considérez la pente de votre toit. Un toit à forte pente évacuera plus facilement la neige. Un toit plat sera beaucoup plus susceptible d’exiger un déneigement régulier.

Enfin, considérez le climat et les prévisions météorologiques. Si vous vivez dans une région avec de fortes chutes de neige et la neige sur votre toit est déjà profonde, n’attendez pas la prochaine tempête. Si le temps se réchauffe un peu, cela pourrait faire fondre partiellement la neige et former un barrage de glace au bord de votre toit avec les risques que cela comporte.

Les bonnes pratiques pour déneiger la toiture

À moins que vous ne soyez un entrepreneur en toiture avec l’équipement de sécurité approprié, n’allez pas sur votre toit pour pelleter la neige. Le risque de tomber et d’endommager vos bardeaux est bien trop grand.

La meilleure méthode à faire soi-même consiste à utiliser un râteau à neige, une longue perche de longueur réglable avec une pièce plate en aluminium fixée à l’extrémité. Un râteau à neige enlèvera la neige de l’avant-toit et aussi loin que vous pouvez atteindre le toit avec le râteau, aidant à prévenir la formation de barrages de glace, l’un des plus gros problèmes causés par un toit enneigé.

Avec votre râteau de toiture à la main, installez-vous fermement sur le sol et faites le tour de la maison. Veillez à ne pas obstruer les gouttières ou les descentes pluviales avec de la neige et à abattre les glaçons suspendus à l’avant-toit. N’oubliez pas de vous tenir en retrait du bord du toit, car la neige peut soudainement se déplacer et tomber sur vous si vous vous tenez immédiatement en dessous.

Lorsque vous embauchez un entrepreneur en toiture pour déneiger votre toit, assurez-vous qu’il suit ces bonnes pratiques de déneigement de toiture :

– Ne pas utiliser de pelles métalliques, qui peuvent endommager le toit.

– Ne pas charger la neige sur les parties les plus faibles du toit.

– Enlever la neige en commençant par la crête et en descendant jusqu’aux avant-toits

– Laisser au moins quelques centimètres de neige pour minimiser les risques de dommages.

– Ne pas laisser tomber de neige sur les issues de secours ou devant les points d’entrée du bâtiment.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires