Le bon plan pour un déménagement longue distance en toute sérénité

Le bon plan pour un déménagement longue distance en toute sérénité

Quelle que soit la raison de votre déménagement, un déménagement longue distance est tout un projet ! Avant de prendre la route pour votre nouvelle vie, il y a tout plein de détails à planifier et à régler avant de partir. Par où commencer ?

1- Faire le tri
Si vous habitez au même endroit depuis plusieurs années, vous avez surement accumulé beaucoup d’objets. Utilisez-vous toutes ces choses au quotidien ? Désirez-vous vraiment tout amener avec vous ? Pas nécessairement ! Surtout si vous déménager dans plus petit. Prenez le temps de faire le ménage, de choisir avec soin les items que vous voulez conserver. Le désencombrement, c’est bon pour le moral, mais aussi pour le portefeuille. Il ne sert à rien de payer pour déménager des choses que vous n’utilisez pas ou qui ne vous apportent aucun bonheur. Et, pourquoi ne pas en profiter pour faire une vente de garage et récolter de quoi payer votre déménagement ?

2- Choisir un transporteur
Une fois que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez emporter avec vous, c’est le moment de demander des soumissions à différentes entreprises de déménagement. Vous voulez faire appel à des professionnels qui s’assureront que vos trésors se rendront en bon état, à bon port. Prenez le temps de poser des questions et d’évaluer la meilleure offre qualité/prix. Parlez-en autour de vous, demandez des conseils, des recommandations. Apprenez des expériences des autres et évitez de faire les même faux pas.

3- Magasiner vos services à destination
Une fois à destination, de quoi aurez-vous besoin ? Internet, électricité, soins à domicile, transport en commun, autres ? Comment ça fonctionne là-bas ? Comment devez-vous procéder pour obtenir ces services ? Il vaut mieux s’informer dès maintenant et prendre les mesures nécessaires afin que tout soit en place à votre arrivée. Ainsi vous aurez le temps de magasiner la meilleure offre, celle qui convient le mieux à vos besoins.

4- Faire vos changements d’adresse
Il est maintenant possible de faire presque tous les changements d’adresse en ligne en quelques clics. La plupart des sites vous demandent d’inscrire la date de votre déménagement. Ce qui permet de s’occuper de cette tâche à l’avance et d’avoir l’esprit tranquille. Pour quelques dollars, Poste Canada offre le service de réacheminement de courrier. Ainsi, en cas d’oublis, vous recevrez tout de même votre courrier. Mais attention ! Assurez-vous de faire votre changement d’adresse, le cas échéant, car ce service n’est valide que pour une période prédéterminée.

5- Prévoir des vacances
Vous aurez probablement besoin de quelques jours pour vous installer et vous acclimater à votre nouvel environnement. Une à deux semaines peuvent être nécessaires, surtout si vous avez des enfants. Le stress d’aller travailler le lendemain de votre arrivée, sans savoir dans quelle boîte est votre séchoir… Non merci !

Pour partir du bon pied, sans stress, rien de mieux que de tout planifier et organiser à l’avance. Vous aurez ainsi le temps de créer votre nouvelle vie en toute sérénité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires