Inspection du drain français

Inspection du drain français

Un drain français est un moyen courant de détourner l’eau d’un endroit d’une propriété vers un autre afin de détourner l’excès d’eau de pluie ou d’assécher un sol excessivement gorgé d’eau, comme les terrains situés à proximité de zones humides.

Les drains français ont normalement une durée de vie utile qui varie entre 30 et 40 ans. Pour assurer l’intégrité du bâtiment et du terrain environnant, il est nécessaire d’en faire l’inspection avant d’avoir à les remplacer lorsque certains symptômes commencent à apparaître.

Si votre maison ou votre bâtiment est relativement ancien, vous devriez considérer faire inspecter le drain français par des professionnels. Voici ce que vous devez savoir, et comment se fait l’inspection du drain français.

Comment savoir si le drain français fonctionne

La façon la plus simple de savoir si votre drain français fonctionne correctement est de regarder votre pelouse ou votre sous-sol. S’il y a de l’eau, il y a des chances qu’il y ait un problème et que votre drain ne fonctionne pas correctement. Ce problème peut être dû à un blocage.

Lorsque l’eau s’infiltre à travers le sol pour se rendre au drain français, elle apporte souvent des sédiments dans le drain, où elle décharge les sédiments dans le drain sur le gravier alors qu’il s’écoule à travers le fossé. Les sédiments s’accumulent progressivement avec le temps et ralentissent l’écoulement de l’eau dans le drain français. Cela peut même le bloquer complètement. Lorsque cela se produit, l’eau ne peut plus passer à travers le drain et provoque l’inondation du sous-sol du bâtiment et d’autres zones de propriété.

Une autre façon de savoir si votre drain français fonctionne efficacement est de faire appel à un professionnel pour l’inspecter. Il peut vous faire savoir s’il y a une accumulation qui pourrait se transformer en obstruction.

Comment se fait l’inspection d’un drain français ?

La seule façon de faire une inspection visuelle d’un drain français est d’utiliser un système de caméra. Pour effectuer l’inspection par caméra, des fosses d’accès sont creusées et des cheminées sont installées et reliées au drain français. Lors du creusage, des informations pour déterminer la configuration et l’efficacité de votre système de drainage sont collectées, entre autres, la profondeur, la disposition et le type de drain, le type de sol autour des murs de fondation, etc.

Le technicien insère ensuite la caméra dans le drain français et la fait avancer lentement dans celui-ci afin d’y déceler certaines anomalies ou de détecter un blocage.

Réparer ou remplacer le drain français ?

Tout dépendant de la gravité du problème, vous aurez à soit faire déboucher, réparer ou remplacer votre drain français. En cas de blocage, il suffit parfois de nettoyer le drain avec un appareil à haute pression. Cependant, dans les cas plus graves, en particulier quand le drain français semble s’effondrer, il faudra alors le remplacer. Cela demande bien sûr des travaux d’excavation qui peuvent prendre plusieurs jours avant d’être complétés. De plus, le terrassement final ne pourra souvent qu’être fait l’année suivant, car la terre a besoin de se tasser.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires