Guide sur l’installation du câblage de fibre optique

Guide sur l’installation du câblage de fibre optique

Vous pensez changer pour un réseau de fibre optique? Voici quelques petites choses que vous devriez savoir avant de vous lancer dans l’aventure.

Existe-t-il un réseau local dans votre quartier?

C’est la question à vous poser avant toutes les autres. S’il n’existe pas de réseau local de fibre optique dans votre ville, vous ne pourrez tout simplement pas utiliser ce service pour rester connectées. Une entreprise de câblage spécialisée en fibre optique pourra vous indiquer l’éligibilité de votre domicile.

Du réseau local à votre maison

Dans un réseau local de fibre optique, le câblage s’arrête aux limites de la rue. Si votre demeure n’est pas déjà raccordée à ce réseau, les travaux d’installation commenceront donc à cet endroit.

La première étape consiste à trouver le point de branchement optique dans la chambre de télécom, c’est là que se trouvent les accès pour les réseaux téléphonique et ADSL et pour le câblage optique. Cette chambre peut se situer sous la voirie ou sur un poteau en fonction des infrastructures présentes dans votre quartier.

Dans le cas d’une infrastructure souterraine, les techniciens utilisent un câble rigide pour s’assurer que les fourreaux ont encore l’espace disponible pour tirer la fibre optique jusqu’au point d’entrée du réseau téléphonique dans votre maison : le coffret télécom.

Lorsque le câble rigide est rendu au coffret télécom, un câble de fibre optique est fermement accroché à son extrémité. De la chambre de télécom, le câble rigide est alors retiré, le câblage optique suit le même chemin à l’intérieur des gaines et peut ensuite être raccordé au réseau local par une soudure entre le câble optique et le point de branchement optique.

De retour au coffret télécom, il faut maintenant installer un dispositif de terminaison intérieur optique en le connectant à la fibre à l’aide d’une soudure. Après quoi vous pouvez activer la ligne dans le réseau local.

Dans le cas d’une infrastructure aérienne, la fibre optique est tirée du poteau où se trouve la chambre de télécom jusqu’au coffret télécom pour être raccordée au réseau local.

La difficulté de faire passer la fibre optique du réseau local à votre maison dépend de la configuration des lieux et des obstacles qui peuvent s’y trouver, c’est pourquoi il s’agit de l’étape la plus délicate du processus.

 

Du coffret télécom jusqu’à votre salon

Dans votre salon ou dans une autre pièce. Vous avez le choix de l’endroit où vous préférez que la prise terminale optique soit installée. Pour passer du coffret télécom jusqu’à cet endroit, le câblage optique suivra idéalement le même chemin que le réseau téléphonique. Toutefois, si ce n’est pas possible, il peut aussi être installé en suivant les plinthes pour éviter de percer des murs. Avec ses 4 mm de diamètre, le câblage optique est, de toute façon, toujours discret.

En dernier lieu, il ne reste qu’à installer la prise nécessaire pour vous connecter via un terminal qui transforme le signal optique en signal électrique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires