Désinfection de conduits de ventilation

Désinfection de conduits de ventilation

Les systèmes de ventilation ne filtrent pas que la poussière et les particules en suspension dans l’air, ils permettent aussi à des organismes vivants comme les moisissures, les bactéries et les virus de circuler d’un endroit à l’autre. Si les premières peuvent trouver intéressant de se nicher dans les conduits pour se multiplier. Tous les types de micro-organismes peuvent être à l’origine de problème de santé. Aussi, lorsque le lieu est à risque de contenir une forte concentration de micro-organismes potentiellement nuisibles pour la santé ou lorsqu’il est occupé par des personnes à haut risque de développer une maladie, il peut être intéressant de jumeler une désinfection au nettoyage de conduits de ventilation.

D’abord, le nettoyage des conduits de ventilation

Les saletés s’accumulent sur les filtres de votre système de ventilation jusqu’à entraver leur efficacité. La poussière pénètre à l’intérieur des conduits. Les poils d’animaux domestiques, la fumée de cuisson, etc. En fait, tout ce que votre système de ventilation retire de l’air de votre maison finit par se retrouver en grande quantité dans les conduits, ce qui l’empêche de bien faire son travail. Au fil du temps, l’accumulation de poussières, de saletés et de micro-organismes dans votre système de ventilation devient assez importante pour nuire à la qualité de l’air que vous respirez. Il est alors temps de procéder à un nettoyage complet du système (des conduits, du ventilateur, de l’équipement technique et des filtres).

Ce nettoyage nécessite un équipement spécial — un aspirateur ordinaire n’a pas la puissance nécessaire pour attirer la poussière nichée au fond des conduits. Vous devez donc faire appel à un spécialiste. Mais, vous aurez l’esprit tranquille puisqu’en plus du nettoyage, vous aurez droit à un regard d’expert qui pourra évaluer le fonctionnement du système de ventilation, jeter un œil sur l’état d’usure des pièces pour repérer — avant qu’elles ne se brisent — celles qu’il faudra changer, et nettoyer (ou changer) tous les filtres sans en oublier un seul. Cet expert pourra aussi s’assurer que des nuisibles (des rongeurs, par exemple) n’ont pas décidé de s’établir dans vos conduits.

Ensuite, la désinfection des conduits de ventilation

Toutes les étapes du nettoyage ont pour unique but de redonner son efficacité à votre système de ventilation afin de vous permettre de respirer un air plus pur. Généralement, le nettoyage permet de se débarrasser des accumulations de moisissures sur les parois des conduits. Il permet aussi de déloger la plupart des virus et des bactéries qui sont aspirés par les équipements spécialisés. Cependant, si la présence de micro-organismes est un enjeu capital, il est aussi possible de poursuivre le nettoyage par une désinfection. Celle-ci s’effectue à l’aide d’un biocide pulvérisé par électrostatique ou placé dans le souffleur du système de ventilation pour permettre une diffusion froide. Par l’une ou l’autre de ces méthodes, le biocide se répand partout dans les conduits de ventilation ainsi que dans votre maison pour purifier l’air au maximum.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires