DÉCONTAMINATION DE MOISISSURE EN SOUS-SOL

DÉCONTAMINATION DE MOISISSURE EN SOUS-SOL

Ah moisissure, quand tu nous tiens! Véritable fléau résidentiel, cette dernière s’infiltre toujours de façon sournoise, sans que l’on s’en rende compte. Puis, au fil du temps, elle finit par s’étendre et cause des dommages, autant matériels que pour la santé des occupants. C’est pourquoi il faut agir rapidement, en procédant à la décontamination de moisissure! De plus, celle-ci se manifeste (trop) souvent dans le sous-sol. Mais pourquoi? Comment procéder pour l’enrayer? Voyons tout d’abord ce qu’est la moisissure.

Qu’est-ce que la moisissure?

La moisissure, c’est un champignon microscopique de couleur verte ou blanche, qui naît dans un taux d’humidité situé entre 60 à 100% et lorsque la température ambiante oscille entre 5 et 25 degrés Celsius. L’air ambiant est affecté par la présence de moisissure, tout comme la santé des occupants de la demeure, qui peuvent développer des maladies pulmonaires, si rien n’est fait pour arranger le tout. De plus, la moisissure peut causer de graves dommages aux biens et aux meubles de la demeure.

La moisissure se forme généralement dans les endroits où la présence d’humidité y est excessive, comme la salle de bain et le sous-sol.

Pourquoi la moisissure se forme-t-elle souvent dans le sous-sol?

C’est vrai, auparavant on retrouvait beaucoup de moisissure dans la salle de bain. Mais aujourd’hui, il existe moult outils et machines servant à enrayer l’humidité de la pièce d’aisance, avec efficacité. Par contre, le sous-sol est bien souvent négligé sur ce côté, puisqu’il peut être le théâtre d’une grande contamination de moisissure. En effet, il n’est pas rare de constater qu’une humidité excessive est présente dans le sous-sol, ce qui contribue à la création de ladite moisissure.

Aussi, il peut y avoir une infiltration d’eau par les fenêtres du sous-sol ou par une fissure dans le béton des fondations, une infiltration causée par un terrain en pente (faisant stagner l’eau près du mur, créant ainsi de la moisissure), un refoulement des égouts ou du drain français… bref, les causes sont multiples, et c’est pour cela qu’il faut régulièrement procéder à une vérification.

Comment procéder à la décontamination de la moisissure du sous-sol?

Pour les petites parties contaminées par de la moisissure, il est possible de décontaminer le tout soi-même. Cependant, le port du masque antipoussière, de lunettes de protection et de gants en caoutchouc est obligatoire. Par la suite, il convient de frotter la surface contaminée à l’aide d’un détergent qui n’est pas parfumé, pour ensuite nettoyer et bien sécher le tout. Il faut agir rapidement, pour ne pas accélérer le développement de la moisissure!

Or, si la surface contaminée est trop importante, il faut impérativement faire appel à un expert en décontamination de moisissure. Il en va de notre santé! Ce dernier, muni de l’équipement et des outils adéquats, commencera par délimiter la zone à l’aide d’enceintes. Puis, il procédera à la décontamination, en prenant soin de bien nettoyer après chaque opération effectuée. Un spécialiste en décontamination de moisissure représente la meilleure option pour se débarrasser de ce champignon microscopique!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires