Créer son jardin urbain

Créer son jardin urbain

Vous rêvez de légumes frais aux arômes riches, des végétaux qui arrivent à maturité en ayant encore leurs racines plantées dans la terre pour y puiser les nutriments nécessaires à leur saveur et à votre santé. Vous voulez vous lever tous les matins et pouvoir prendre votre café en admirant une myriade de fleurs colorées. Bref, vous voulez un jardin. Cela est possible! Même dans l’espace restreint ou très restreint que vous possédez en ville, vous pouvez envisager de créer un paysagement pour cultiver des végétaux.

Le soleil

Le soleil est une source de vie pour tous les végétaux. Sa présence n’est donc pas à négliger lors de la conception de votre jardin urbain. Toutefois, si tous les légumes et les fleurs ont besoin de la lumière du soleil, ils n’en ont pas tous un besoin égal. Certains préfèrent une lumière mitigée par une ombre bienveillante, d’autres préfèrent se dorer au soleil aux petites heures du matin ou en soirée. Par exemple, avec une simple demi-journée d’ensoleillement, vous pouvez vous lancer dans la culture des radis, des épinards, du brocoli, des fraises, de la menthe et du thym, entre autres. Il y a toujours moyen de trouver les végétaux complémentaires à l’emplacement et à l’ensoleillement de votre jardin urbain.

Jardin en pots

En ville, ce n’est pas tout le monde qui a accès à un petit coin de terre. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez faire tenir votre jardin dans une série de jardinières ou de pots disposés originalement sur votre balcon. Mais, ne choisissez pas vos récipients au hasard. Vous êtes limité par l’espace, les plantes, encore plus. Si vous ne leur fournissez pas le minimum d’espace et de terre dont elles ont besoin, elles ne se développeront pas et vous pourrez dire adieu à votre jardin avant même qu’il n’ait le temps de fleurir.

Un arrosage bien dosé

La gestion de l’humidité du sol dans un pot est différente de ce qu’elle est en nature. En effet, l’eau ne peut pas y circuler aussi facilement. S’il est important d’arroser en abondance les jours de grandes chaleurs, il ne faut pas pour autant arroser plus que ce que les racines peuvent boire dans un temps raisonnable. Il faut aussi penser à un système de drainage pour écouler le surplus d’eau des fortes pluies. Une terre trop humide pourrait tuer vos plants. Aussi, pour vous assurer que la terre n’est pas sèche qu’en surface, l’utilisation d’une baguette de bois est plutôt efficace. Il suffit de l’insérer profondément avant de la retirer. Si elle ressort humide, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau.

Vous pouvez aussi recueillir l’eau de pluie dans un bac prévu à cet effet. Celle-ci est idéale pour arroser votre jardin puisqu’elle ne contient pas de chlore et qu’elle est à la bonne température.

Les intrus

Certains animaux pourraient trouver votre jardin très attrayant et avoir envie de s’y nourrir. Il existe des astuces naturelles pour les repousser, par exemple, le fumier de poule éloigne les écureuils, car ils n’en aiment pas l’odeur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires