Conseils de couvreurs : quoi faire pour la protection de votre toiture?

Conseils de couvreurs : quoi faire pour la protection de votre toiture?

La toiture de votre demeure est constamment la cible d’agressions provenant des variations de température, de la neige, de la pluie, du vent, de la glace, des branches, des feuilles, etc. Pour conserver son étanchéité et la protection qu’elle vous offre le plus longtemps possible, il est de votre ressort de poser régulièrement des actions d’entretien et de protection et de requérir les services de couvreurs professionnels en cas de dégradations qui nécessitent réparation.

À quelle fréquence une toiture doit-elle être inspectée?

Bien que les agressions subies par votre toiture dépendent de votre situation géographique (présence de pollution, abondance d’arbres ou proximité des voisins, etc.), de l’âge de la toiture et du moment de sa dernière réfection. Il est bon de procéder à une inspection annuelle lorsqu’arrive la fin de l’hiver, période forte en intempéries pour votre toiture. Il n’est pas non plus superflu d’y jeter un œil après une forte tempête ou des vents violents. Si votre toit présente une bonne pente, vous pouvez rester au sol pour cette inspection et utiliser des jumelles pour bien observer si des éléments ont été déplacés ou brisés.

Si vous préférez opter pour un examen plus poussé, équipez-vous en équipements de sécurité (échelle de toit, harnais de sécurité, semelles antidérapantes) pour vérifier la solidité des fixations ainsi que l’étanchéité des points singuliers.

Le nettoyage

Il est important de détruire les végétaux qui tentent de s’implanter sur votre toiture. À l’aide d’une brosse à poils durs (idéalement en matière synthétique) imbibée d’eau, frottez les ardoises ou les tuiles en apportant un soin particulier aux raccordements de châssis de toit et aux noues. Puis, rincez à l’aide d’un boyau d’arrosage.

Les protections

Si l’emplacement de votre demeure rend votre toiture particulièrement sensible à la colonisation de végétaux, vous pouvez jumeler un traitement préventif ou curatif au nettoyage. Ces traitements permettant de détruire les végétaux ou de retarder leur apparition sont vendus, soit prêts à l’emploi, soit en formats nécessitant d’être dilués.

Les réparations usuelles

Votre toiture peut être victime de dégradations localisées. Il est alors important de procéder aux correctifs nécessaires pour lui permettre de continuer à bien remplir son rôle. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier l’étanchéité de votre toiture lors d’une inspection. Toutes les fentes, qu’elles soient dues à des perforations, à l’usure des soudures, à un mortier qui commence à se déliter ou à toutes autres causes, doivent être colmatées pour éviter les infiltrations d’eau. Il se peut aussi que vous ayez besoin de changer quelques tuiles ou certains bardeaux qui ont été endommagés.

Les gouttières

Celles-ci sont un élément important de la protection de votre toiture. Elles permettent un écoulement optimal de l’eau pour éviter les accumulations qui pourraient provoquer des infiltrations d’eau, le pourrissement du bois ou l’apparition de moisissures. Il est indispensable d’installer des gouttières et de bien les entretenir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires