Casque ou écouteur : comment bien choisir ?

Casque ou écouteur : comment bien choisir ?

Pour écouter de la musique, regarder un film ou suivre une émission partout, il est indispensable de disposer d’un équipement audio adapté. Cela permet non seulement d’avoir une bonne concentration, mais aussi de ne pas déranger ses voisins et d’être bien isolé des bruits extérieurs. Au nombre des équipements les plus populaires, on retrouve le casque et les écouteurs disponibles en plusieurs modèles. Face à ce vaste choix, il est parfois compliqué de réussir à trouver l’équipement le mieux adapté à vos besoins. Découvrez dans cet article comment vous retrouver au moment de procéder à l’achat.

Le casque : pour le maintien et la qualité d’écoute

Le casque audio fait sans aucun doute partie des équipements audio qui vous permettent d’avoir l’écoute nomade assumée et affirmée. En effet, il s’agit d’un véritable accessoire de mode que vous serez fier de montrer notamment en raison de ses multiples designs. En effet, il existe principalement deux types de formes de casque : le casque supra-aural et le casque CIRCUM-AURAL. De ce fait, pour choisir un casque, il est nécessaire de baser votre choix sur différents critères essentiels. Les caractéristiques de l’équipement devront entre autres vous permettre de faire le choix le mieux adapté à vos besoins. Ainsi, le casque supra-aural se place directement sur le cartilage des oreilles tandis que le casque circum-aural se place sur le crâne. De même, il existe des modèles de casque équipés d’une technologie bluetooth rendant possible une écoute nomade. Certains modèles sont même dotés d’une technologie Bluetooth pour favoriser encore plus l’écoute nomade. Dans tous les cas, les casques offrent une excellente isolation et une grande qualité de son que les mélomanes vont certainement apprécier. Le confort de port en fait également un équipement privilégié par les gamers pour qui il existe des modèles bien spécifiques.

Les écouteurs intra-auriculaires : discrétion et mobilité

Plus discrets que le casque, les écouteurs se présentent sous diverses formes et sous toutes les tailles. Lorsque vous décidez de vous en procurer, vous aurez le choix entre trois modèles différents : les éCOUTEURS CLASSIQUES, les contours d’oreille ainsi que les INTRA-AURICULAIRES. Là encore, il faudra tenir compte des spécificités de chaque modèle pour choisir celui qui pourrait vous convenir le mieux. Ainsi, avec un budget assez limité, les écouteurs classiques sauront parfaitement répondre à vos besoins. Toutefois, lorsque vous êtes à la recherche d’un confort d’écoute et d’une bonne isolation, les intra-auriculaires sont les plus appropriés. Pour ce qui est des écouteurs avec contours d’oreille, ils permettent d’écouter de la musique avec un bon maintien au niveau des oreilles. De même, pour choisir ses écouteurs, vous serez amené à départager les écouteurs avec fils des écouteurs sans fils. Toutefois, peu importe le type d’écouteurs choisi, le grand avantage que vous allez pouvoir en tirer reste la taille et la légèreté. Vous allez pouvoir vous en servir partout sans aucune difficulté et, peu importe, l’utilisation qui en est faite. Ils sont également plus flexibles et plus maniables et offrent tout de même une bonne qualité d’écoutes sans des aigus.  

Casque audio ou écouteur lequel choisir ?

L’utilisation d’un casque ou d’un écouteur offre de multiples avantages sur différents plans. Cependant, à défaut de pouvoir s’offrir les deux, il est essentiel de réussir à faire le bon choix, ce qui est loin d’être évident.

Se poser les bonnes questions

Pour être certain de trouver l’équipement qui convient à vos besoins spécifiques, vous devez être en mesure de vous poser les bonnes questions. En effet, vous devez dans un premier temps déterminer si le dispositif servira pour un usage personnel ou si vous allez l’offrir en cadeau. Ensuite, il faut savoir si ce sera pour une utilisation sédentaire à la maison ou au bureau ou plus simplement pour une utilisation nomade. De même, le choix entre un casque ou un écouteur dépendra du fait que vous souhaiteriez simplement écouter de la musique, suivre des vidéos ou si vous avez besoin de recevoir ou d’émettre des appels avec. Ainsi, pour des écouteurs avec de bonnes basses, enacfire E18 constitue un choix plutôt intéressant en termes de rapport qualité/prix. Dans les cas, le casque est mieux indiqué pour profiter des moments de détente alors que les écouteurs pourront être utilisés même pendant des séances intensives de sport comme c’est le cas des Mpow T6 appréciés des sportifs. Le choix final dépendra en tout état de cause de la pratique et du prix que vous êtes disposé à mettre pour ces équipements.

Le design de plus en plus présent sur ce type de produit

Comme mentionné plus haut, les écouteurs et casques sont devenus de nos jours de véritables accessoires de mode que vous pourrez utiliser pour compléter votre look. De ce fait, le design constitue un critère déterminant pour vous décider entre casque ou écouteur. Les marques proposent de plus en plus de produits aboutis au niveau du design avec des couleurs fun, des formes originales ou encore à l’image de certains grands chanteurs ou DJ. Pour ceux avec des goûts musicaux électriques par exemple, le modèle Tranya b530 est vivement recommandé.

Annulation du bruit

Que ce soit un casque ou une paire d’écouteur, la capacité de réduction active du bruit est un critère déterminant. Vous devez vérifier si le dispositif a la capacité d’annuler le bruit externe à l’aide d’une technologie incluse. Cela vous permettra notamment d’utiliser votre équipement dans des environnements bruyants, tels que les voyages en avion ou en train, la circulation dense, etc. cependant, il est possible que la qualité sonore soit négativement affectée avec ce type de technologie. Il est dès lors essentiel de prendre le temps de bien tester le casque ou l’écouteur qui vous intéresse.

De manière générale, pour réussir à choisir entre casque et écouteur, vous devez avant tout en connaître l’utilisation future. Ensuite, il faudra déterminer quel dispositif convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Dans tous les cas, il est judicieux de pouvoir tester sur place avant de passer au paiement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires