Calculs urinaires chez les animaux de compagnie

Calculs urinaires chez les animaux de compagnie

Les calculs urinaires, ou calculs vésicaux sont une affection courante responsable de maladies des voies urinaires inférieures chez les chiens et les chats. La formation de calculs vésicaux est associée à la formation de cristaux de divers minéraux. Plusieurs facteurs sont responsables de la formation de calculs urinaires.

Calculs urinaires chez le chat

Le fait que votre chat urine hors de son bac à litière est souvent confondu avec un problème de comportement. Bien que cela puisse être le cas, c’est aussi souvent un problème de calculs urinaires.

Signes de calculs urinaires chez le chat

Les problèmes urinaires de votre chat peuvent être très douloureux pour votre compagnon félin. Comme les chats ont tendance à souffrir en silence, ils peuvent se débattre pendant un certain temps avant que quelqu’un ne remarque et ne diagnostique leur état. Voici quelques signes à surveiller si vous pensez que votre chat souffre d’un trouble urinaire.

  • Accidents dans la maison: votre chat adulte a de fréquents accidents ou urine dans des endroits inhabituels ? C’est possiblement un signe les calculs urinaires.
  • Miaulement en urinant: votre chat a du mal à uriner ou fait des bruits pénibles et inconfortables dans sa litière ? Cela peut indiquer des calculs urinaires.
  • Sang dans l’urine: vous avez découvert du sang en nettoyant la litière de votre chat ? Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire rapidement.
  • Miction fréquente: votre chat urine souvent et en petites quantités et passe plus de temps que d’habitude dans son bac à litière ? Contactez son vétérinaire immédiatement.

Calculs urinaires chez le chien

Les chiens souffrant de calculs vésicaux peuvent présenter des signes associés à une maladie des voies urinaires inférieures, ou ne présenter aucun signe. C’est pourquoi vous devez être vigilant quand votre chien présente des comportements inhabituels.

Signes de calculs urinaires chez le chien

Les signes indiquant que votre chien peut avoir un calcul urinaire ressemblent beaucoup à ceux du chat. Ainsi, si votre chien souffre de calculs vésicaux, il présentera les symptômes suivants :

  • accidents dans la maison ;
  • effort pour uriner ;
  • urine ensanglantée ou décolorée ;
  • urine plus souvent que d’habitude
  • vomissements ;
  • léchage des parties génitales plus fréquent que d’habitude ;
  • moins d’énergie ou appétit réduit.

Il est important de ne pas minimiser ces symptômes. Votre chien pourrait éprouver beaucoup de douleur et seul son vétérinaire pourra le soulager.

Prévenir les calculs urinaires chez le chat et le chien

En matière de troubles urinaires, il n’existe pas de solution unique. C’est pourquoi il est important de travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire afin de déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter pour répondre aux besoins spécifiques de vos animaux de compagnie.

En général, les animaux diagnostiqués avec des troubles urinaires bénéficient d’une approche globale qui peut comprendre tout, de la nourriture spéciale aux médicaments. Dans certains cas, il pourrait même être nécessaire d’aller jusqu’à la chirurgie.

Vous devez toutefois savoir que même avec les meilleurs soins, certains chats et chiens peuvent présenter des signes récurrents ou des épisodes périodiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires