Près d’une centaine de pompiers s’affronteront à Sainte-Ursule

Près d’une centaine de pompiers s’affronteront à Sainte-Ursule

Alexandre Fafard, président du comité organisateur de la Compétition provinciale des pompiers de Sainte-Ursule.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

Compétition provinciale des pompiers

ÉVÈNEMENT. Des pompiers de partout au Québec se donnent rendez-vous les 29, 30 juin et 1er juillet à Sainte-Ursule pour la traditionnelle Compétition provinciale des pompiers.

Pour l’occasion, une douzaine d’équipes de pompiers sont attendues dans la cour du Centre communautaire de Sainte-Ursule pour cette compétition où cinq épreuves seront disputées en plus de la grande finale.

Cette année, les pompiers de Sainte-Ursule ont préféré se retirer de la compétition afin de l’organiser. «C’est un bon défi pour une petite municipalité comme Sainte-Ursule de présenter l’évènement parce que ce sont souvent des villes ou des plus grandes municipalités qui s’occupent de l’organiser. Nous participions à la compétition provinciale depuis 2010. C’est une activité amicale qui permet de fraterniser, d’avoir du plaisir et de réunir les pompiers ailleurs que lors d’une intervention», souligne Alexandre Fafard, président du comité organisateur de la Compétition provinciale des pompiers de Sainte-Ursule.

«C’est intense physiquement pour les pompiers, impressionnant et spectaculaire pour les spectateurs»
– Alexandre Fafard

Les épreuves auxquelles feront face les pompiers sont entièrement conçues par l’Association des pompiers de Sainte-Ursule. Ce sont ces épreuves qui permettront aux spectateurs d’en avoir plein la vue. «C’est une compétition, mais c’est surtout un évènement familial. C’est intense physiquement pour les pompiers, impressionnant et spectaculaire pour les spectateurs. C’est un mélange d’habiletés», admet M. Fafard.

Le comité organisateur est toujours à la recherche de bénévoles. Ceux et celles qui désirent s’impliquer peuvent communiquer avec le Service de sécurité incendie de Sainte-Ursule.

Alexandre Fafard, président du comité organisateur de la Compétition provinciale des pompiers de Sainte-Ursule.

Programmation

L’évènement commence dès 19h le vendredi soir avec une parade arrosée dans les rues de Sainte-Ursule. Plusieurs camions incendie et compétiteurs défileront armés de boyaux d’arrosage ou de pistolets. Les citoyens et visiteurs sont aussi invités à se munir d’équipements d’arrosage pour répliquer aux pompiers.

C’est samedi que les épreuves débuteront à compter de 8h30. Un souper est ensuite prévu à 18h30. Les billets sont en vente à la Boucherie Dauphin. En soirée, les Frères Armstrong seront en spectacle. Les activités reprendront le dimanche matin dès 9h30 pour la présentation de la cinquième épreuve et de l’épreuve féminine. Enfin, la finale aura lieu en début d’après-midi. Le flambeau sera ensuite remis à la Ville de Thurso qui organisera l’évènement l’an prochain. Tout au long des trois jours de compétition, les organisateurs prévoient mettre à la disposition des spectateurs et des visiteurs un service de restauration, de bar et des jeux gonflables. L’accès au site de compétition est d’ailleurs gratuit.
Tous les profits de l’évènement seront remis à l’école Rinfret de Sainte-Ursule pour la réfection du parc-école.

La MRC de Maskinongé sera représentée lors de cet évènement avec la participation d’une équipe du Service de sécurité incendie de Yamachiche. Pour plus d’information: https://www.facebook.com/competitionprovincialesteursule2018/

Le saviez-vous?
La Compétition provinciale des pompiers a déjà été organisée dans la MRC de Maskinongé en 2013. L’évènement se déroulait à Louiseville.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Poster un Commentaire

avatar