Yvon Deshaies honoré à Québec

POLITIQUE MUNICIPALE. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a honoré, lors d’une soirée gala qui s’est déroulée les 14 et 15 mai à Québec en clôture des Assises 2022, le maire de Louiseville Yvon Deshaies, pour ses 30 ans de services auprès de la municipalité.

Né le 11 décembre 1955, Yvon Deshaies a été élu pour la première fois à titre de conseiller municipal de la ville de Louiseville en avril 1989. Après 24 années à occuper cette fonction politique, il prend la décision de faire le saut pour se présenter comme candidat à la mairie de Louiseville en 2013. Il occupe cette fonction depuis ce temps.

En tout, ce sont neuf maires et conseillers qui ont été honorés pour leurs nombreuses années de services auprès de leur municipalités.

Pour leurs 30 ans de services:

·     M. Yvon Deshaies, maire de Louiseville;

·     M. Paul Dumoulin, conseiller municipal à la Ville de Vaudreuil-Dorion;

·     M. François Séguin, conseiller municipal à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Pour leurs 20 ans de services:

·     M. François Bélanger, conseiller municipal à la Ville de Mirabel;

·     M. Donald Côté, conseiller municipal à la Ville de Saint-Hyacinthe;

·     M. Marc Denault, conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke;

·     M. Richard Leduc, conseiller municipal à la Ville de Joliette;

·     M. Jacques Lemire, conseiller municipal à la Ville de Longueuil;

·     M. Jean-Marc Rochon, conseiller municipal à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

De plus, 13 projets lauréats de la 17e édition du mérite Ovation municipale ont également été honorés par l’UMQ. Un seul projet a été primé dans chacune des catégories identifiées et une municipalité a été honorée du Prix Joseph-Beaubien, instauré en l’honneur du premier président de l’UMQ et maire de la Cité d’Outremont de 1919 à 1938. Deux prix Coup de coeur ont également été remis, le prix Coup de coeur du jury et le prix Votre Coup de coeur, choisi par les déléguées et délégués. Une catégorie a par ailleurs été créée pour cette édition pour un prix spécial COVID-19 orienté vers la persévérance des municipalités dans un contexte de relance postpandémie. Enfin, un projet s’est mérité le nouveau Prix Avenir Climat, dédié à la lutte aux changements climatiques. 

(D.B)