Gina Lemire sera candidate

Gina Lemire sera candidate
La conseillère Gina Lemire sera candidate à la mairie de Saint-Élie-de-Caxton. (Photo : courtoisie)

POLITIQUE. La conseillère municipale Gina Lemire compte briguer la mairie de Saint-Élie-de-Caxton. Elle est la première candidate à annoncer publiquement son intention d’accéder à ce poste actuellement occupé par Robert Gauthier.

Élue comme conseillère lors des élections partielles du 13 décembre 2020, Gina Lemire a confirmé sa candidature le 10 août dernier. Elle a du même coup dévoilé sa plateforme électorale sous le thème « Le courage de changer les choses ».

La candidate souhaite « redonner l’étincelle au village ». Désirant contribuer davantage au développement de la municipalité en présentant « un vent de changement par une approche plus humaine », Mme Lemire se dit prête à relever ce nouveau défi. Elle est depuis 13 ans à l’emploi de Fred Pellerin, célèbre conteur de Saint-Élie-de-Caxton.

L’aspirante mairesse affirme que la culture et le tourisme sont au coeur de ses préoccupations. Elle souhaite notamment que les artistes soient davantage consultés. Elle aimerait également redéfinir les rôles et responsabilités liés aux arts et au tourisme et séparer la gestion du tourisme de l’appareil municipal en créant un organisme à but non lucratif. Ce projet faisait l’objet d’une recommandation dans l’étude sur le tourisme réalisée en 2017 par un consultant.

De plus, Gina Lemire compte bien ramener l’harmonie à l’hôtel de ville. « L’harmonie, c’est important même dans le volet économique du village. Depuis les dernières années, les citoyens ont énormément payé pour des griefs, des frais juridiques, des primes de départ d’employés congédiés, etc. La chicane, ça coûte cher », reconnait-elle.

La candidate prévoit une importante consultation publique en 2022 afin d’entendre l’ensemble de la population.

Elle entend également trouver du financement pour créer un poste de coordonnateur communautaire de façon à mieux appuyer les organismes locaux dans leur mission.

Gina Lemire aimerait aussi que tous les Caxtoniens aient accès à l’eau potable. Actuellement, 70 % de la population ne serait pas reliée au réseau d’aqueduc municipal.

De son côté, l’actuel maire de Saint-Élie-de-Caxton, Robert Gauthier, dévoilera ses intentions lors de la prochaine séance du conseil, soit le 7 septembre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires