Patrimoine bâti : 181 767$ pour la MRC de Maskinongé

Rédaction - L'Écho de Maskinongé

Patrimoine bâti : 181 767$ pour la MRC de Maskinongé
(De droite à gauche): Le député de Maskinongé est accompagné du préfet de la MRC, M. Jean-Yves St-Arnaud, et du maire de Yamachiche, M. Paul Carbonneau. (Photo : courtoise - Marie-Pierre Leblanc)

COMMUNAUTÉ. Le député de Maskinongé, Simon Allaire, a annoncé le 21 mars dernier, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, une aide financière de 181 767$ à la MRC de Maskinongé. 

Cette aide financière, provenant du volet 2 du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, permettra notamment à la MRC de Maskinongé de faire l’embauche d’un agent de développement en patrimoine immobilier, d’organiser des activités, des formations et développer différents outils. 

« À terme, cet investissement permettra la protection, la mise en valeur et la restauration de bâtiments patrimoniaux, qu’ils soient de propriété privée ou municipale. Voilà un excellent levier qui aura des retombées tant au niveau économique, touristique que culturel », se réjouit Simon Allaire, député de Maskinongé. 

Cette nouvelle ressource se joindra à l’équipe du développement touristique et culturel de la MRC au cours des prochains mois, et ce, pour une période de trois ans. Elle aura entre autres le mandat de coordonner la mise à jour de l’inventaire des bâtiments patrimoniaux de la région et sensibiliser, informer et mobiliser les acteurs du milieu et les citoyens au patrimoine. De plus, elle assistera les municipalités et les propriétaires qui souhaitent citer des biens patrimoniaux ou instaurer des mesures de protection. 

Avec cet agent de développement en patrimoine immobilier, la MRC souhaite instaurer les conditions favorables à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier sur son territoire. 

« Le patrimoine bâti représente une composante importante de la culture et de l’identité maskinongeoise, souligne Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé. Nous comptons dans la MRC de Maskinongé des joyaux que nous devons préserver. Plusieurs propriétaires d’immeubles patrimoniaux déploient des efforts importants pour en assurer la protection et la mise en valeur. Il est important de les soutenir. Cette aide financière annoncée par le gouvernement du Québec permettra de répondre à un besoin exprimé dans nos municipalités. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires