Une question de perception

LETTRE D’OPINION
Cinq ans déjà que je m’implique activement au sein de l’Association du Parti Québécois de notre circonscription et actuellement , avec une équipe extraordinaire, j’en assume la présidence.

J’analyse, je me questionne, j’observe, je lis les commentaires de certains, les comptes rendus de d’autres ,je discute avec les gens autour de moi ,et je me fais la réflexion que nos réactions à la politique sont souvent le reflet de nos réactions face à la vie et peuvent être très révélatrices de notre nature profonde. Sommes-nous capables de regarder l’ensemble du tableau , d’en éprouver une certaine satisfaction voire même un émerveillement ou restons-nous troublés, tiraillés , insatisfaits par un aspect de ce dernier qui nous agace. En ce bas monde, vous le savez comme moi, il n’y a rien de parfait, le verre à moitié plein ou à moitié vide.Tout en restant critique je préfère de loin construire plutôt que de fixer mon regard sur le verre à moitié vide et demeurer amer et je préfère éprouver en tant qu’acteur , à l’instar de St-Exupéry qu’¨être homme c’est précisément être responsable et sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde¨et dans notre  orientation au Parti Québécois à construire notre Pays.

Depuis l’accession au pouvoir du gouvernement  de madame Marois , nous entendons parfois  que certaines  promesses électorales  n’ont pas été tenues , ou que parfois il y a eu recul , je vous avoue , de par ma formation ,qu’un recul qui est la résultante de l’écoute et de l’ouverture aux citoyennes et citoyens n’est pas une tare mais un comportement d’adaptation et d’intelligence.Et nous savions qu’un gouvernement minoritaire aurait de la misère à réaliser l’ensemble de ses promesses.

Ceci dit,si nous essayons de regarder l’ensemble du tableau, dans le contexte d’un gouvernement minoritaire, je pense , avec une certaine partisannerie me direz-vous et j’en conviens, mais aussi avec une certaine objectivité,que nous pouvons être fiers des réalisations du gouvernement du Parti Québécois et de madame Marois.

À ce titre , au niveau de l’intégrité: il y a eu l’adoption du projet de loi 1 favorisant justement l’intégrité en matière de contrats publics.L’adoption du projet de loi 2 limitant à $100 par électeur la contribution annuelle à un parti politique québécois.L’adoption du projet de loi 10 permettant de relever provisoirement un élu municipal de ses fonctions.l’adoption du projet de loi 12 créant le Bureau des enquêtes indépendantes.L’adoption du projet de loi 13 permettant le vote dans les établisements d’enseignement postsecondaire.

Au niveau de la prospérité: il y a eu le dépôt d’un budget équilibré. La réduction d’impôt pour 3,1 millions de Québécoises et Québécois grâce à l’abolition de la taxe santé libérale.Le  lancement d’un plan québécois des infrastructures de 92,3G$ pour les 10 prochaines années. L’adoption d’un nouveau régime d’impôt minier qui oblige toutes les minières à payer une redevance. Le dépôt d’une loi sur les mines qui favorise la transformation au Québec. La création du Secrétariat au développement nordique dans le cadre de la statégie le Nord pour tous.Le  dépôt d’un projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec mais rejeté par l’opposition.Le  lancement de la politique de souveraineté alimentaire pour augmenter la consommation de produits québécois. La mise en place d’un fonds de diversification de 200M$ pour la relance économique des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.L’investissement de 200MS pour une stratégie industrielle de développement des transports et des énergies propres.

Au niveau de la solidarité: il y a eu l’annonce de la création de 28 000  places en garderie. Le lancement du livre blanc sur l’assurance autonomie et l’investissement de 110M$ pour les soins à domicile. L’annulation de la hausse de 82% des droits de scolarité. La tenue du Sommet sur l’enseignement supérieur. L’adoption d’un nouveau régime d’aide financière aux études. L’instauration de la maternelle à 4 ans en milieu défavorisé. La mise en place d’indemnités plus généreuse pour les victimes d’actes criminels. La fin du nucléaire, la fin des subventions pour l’industrie de l’amiante. L’annonce de la création de 3 000 logements sociaux.

Et sur le plan de l’identité: il y a eu la mise en place de la gouvernance souverainiste , la création de la Commission nationale d’examen sur l’assurance emploi, le dépôt d’une nouvelle charte de la langue française et bientôt le dépôt de la charte sur les valeurs québécoises Pour plus d’informations voir: pq.org/nos_réalisations

À y regarder de plus près ,même si cela demeurera toujours une question de perception,force est d’admettre que le verre est plus plein que vide.

Marc Bournival                                                                 

Maîtrise en psychologie   

Président du Parti Québécois                                                              Circonscription de Maskinongé