Un premier curé laïc à Louiseville?

LETTRE OUVERTE
Un premier curé laïc à Louiseville?
L'église de Louiseville

Suite aux propos rapportés par Radio-Canada, plusieurs paroissiens de Louiseville souhaitent un curé laïc, provenant de leur secteur. Depuis le départ du prêtre Jean-Pierre Guillemette, qui savait motiver ses troupes à travailler pour le bien de la paroisse, plus rien ne va.

Ces gens qui ont à cœur le bien des paroissiens, se font montrer la porte ou presque. Julio Duràn n’est pas en mesure de rassembler les fidèles, au contraire, il a le don de mettre le feu aux poudres, n’a réellement plus sa place dans la communauté St-Antoine-de-Padoue à Louiseville.

Le diacre Martin Dubé est arrivé à Louiseville voulant tout changer. Monsieur Dubé avait oublié que lorsqu’un individu arrive en fonction, il doit s’adapter aux besoins des paroissiens et non l’inverse. Vous savez monsieur Dubé que dans tous les espaces publics, il est recommandé par le ministère de la santé d’éviter tout contact avec les gens directement, c’est justement le refus de Madame Bellerive de le faire, que le prêtre Julio l’a réprimandée, cette dame était bien dans son droit, tout comme je sais le faire. Je n’accepte aucune accolade, poignée de main et autre qui pourrait me donner un virus, grippe, je sais suivre les directives du ministère de la santé, plus que ceux d’un prêtre.

Plusieurs demandes ont été envoyés à l’évêque Monsieur Luc Bouchard, qui lui-même a participé à cette déception des gens, en envoyant des lettres à plusieurs, les réprimandant sur leur attitude, ce qui a fait que les gens se tassent, se sentant blessés, ainsi que leurs amis et leur propre famille par l’attitude de l’évêque. Plus encore si la rumeur est véridique, l’évêque envoi des mises en demeure pour empêcher les gens de parler.

Contrairement aux dire de Martin Dubé, Louiseville est une famille. Une famille qui s’entraide et qui s’occupe de son bien. L’union fait la force.

Posons-nous les questions suivantes :

Pourquoi Luc Bouchard a réprimandé certaines personnes?

Pourquoi empèche t-il les gens de parler aux médias?

Qui a fait des plaintes à l’évêché de Trois-Rivières?

Pourquoi l’évêque a envoyé ces lettres aux différentes personnes, au lieu de les rencontrer et discuter du vrai problème?

Pourquoi y a t-il des prêtres qui sont disponibles pour célébrer des messes à Louiseville et qu’il n’y a pas de messe à plusieurs occasions?

Les paroissiens de Louiseville, sont fiers, fiers de leurs ancêtres, ceux qui ont faits ce que nous sommes. A Louiseville nous sommes capables de nous trouver des prêtres pour célébrer nos messes. Nous avons aussi les compétences afin de nous unir et bien administrer cette paroisse. Nous sommes capables d’entretenir nos biens, tout comme notre cimetière qui est rendu un endroit propre et rentable grâce au bénévolat de Monsieur René Bélair. Certaines personnes ne cherchent qu’à nous abaisser et prendre le contrôle de ce qui existait bien avant l’arrivée de Julio et de Martin dans le décor. Il faudrait donner de l’encouragement aux gens en place, leur laisser le choix de ce dont ils ont besoin. Pourquoi ne pas faire une réunion des gens qui participent aux célébrations à Louiseville et leur demander de choisir un curé laïc pour diriger la paroisse St-Antoine-de-Padoue. Le diocèse n’a plus dans ses prêtres actifs et disponibles le personnel pour faire le travail de curé, comme preuve ils ont nommé Julio, faute d’un bon administrateur, surtout d’un bon communicateur. Louiseville aurait donc deux personnes appréciées par les gens du secteur, car ils les auraient choisis. Monsieur René Bélair pourrait administrer le cimetière comme il le fait si bien depuis tant d’années, l’autre choisi par l’équipe active pourrait être le nouveau curé Laïc et bien diriger les gens et les encourager, le tout redeviendrait à la normale. Martin Dubé verrait que ce n’est pas une paroisse problématique, mais que les gens prennent le contrôle de leur destin et de leurs biens.

Ensemble, il serait mieux d’avoir un curé laïc, quitte à faire partie du diocèse de Québec, comme aux premiers temps de la colonie et se sentir bien de participer à ce beau projet qui ferait certainement plaisir à François premier.

Oui tel que vous avez dit à Radio-Canada, Martin Dubé, Louiseville est problématique, car peu de paroisses peuvent se vanter d’avoir tous ces bénévoles, tous ces gens d’église qui se tiennent et qui avancent positivement pour le bien de la population croyante et non suivre les directives d’une personne qui diffère trop de nos aspirations et convictions.

Tant qu’à Julio Duran, il devrait s’imprégner du Pape François,  car ce dernier travaille pour le bien de son Eglise et non seulement pour le bien de son pays d’origine. Monsieur duran ne réalise certainement pas que ce qu’il fait dérange, visiter des gens qui donnent de bons montants à la fabrique pour les inciter à lui en donner directement, ce qui est fait souvent au détriment des fabriques de son territoire dans son pays d’adoption.

Comme conclusion, les gens de Louiseville gardent et tiennent à garder le contrôle de leur église et de leurs choix liturgiques, je ne crois pas que la décision puisse venir, d’un groupe réformateur qui veut tout bousculer. C’est à la population de choisir, pour leur bien, leur choix et de leur croyance.

Être réaliste, c’est de voir la disparition des prêtres, bientôt des évêques, avant l’Eglise avait le choix de choisir le meilleur pour diriger, maintenant ils prennent ce qu’ils ont. Je suis vieux, mais je pense voir de mon vivant, les diocèses regroupés pour retourner appartenir à celui de Québec.

Bon courage à ceux qui étaient déjà en place, ceux qui se sont fait tasser, ceux qui ont amélioré et fait avancer leur communauté paroissiale, avec leurs connaissances et leur respect entre chacun. Tous connaissent cette personne qui sait très bien contacter les gens de diverses associations pour démolir ce qui existe déjà afin que son groupe prenne le contrôle de tout à la fabrique en abaissant les gens qui se tassent n’en pouvant plus de se faire toujours critiquer. Travailler pour construire au lieu de salir devrait être servir à améliorer la situation, elle fait le contraire actuellement. Vous ne recevrez pas de lettre de ma part, mais des félicitations pour le travail accompli, avec chacun votre force de faire le mieux pour votre église et les gens de votre paroisse. Merci à Monsieur Yvon Picotte pour tout ce qu’il a fait pour sa paroisse natale et la communauté paroissiale, nul n’aurait pu faire mieux et vous aviez encore tant à faire.

Louis Béland, Louiseville, non pratiquant, mais CROYANT en ces gens qui se donnent pour le bien des autres, comme ma prière scoute (sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que je fais de mon mieux).

Partager cet article

5
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
3 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Louis BélandReal-Maurice Beauregard.MargaretNathalie Lessard Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nathalie Lessard
Invité
Nathalie Lessard

Avez-vous réellement réalisé la belle Eglise que nous possédons? Est-ce que nous ne pourrions pas profiter de cette chance? IL faut aussi s’ouvrir à d’autres horizon. Les objectifs des 2 personnes qui sont venus n’ont peut-être pas répondus aux besoins de cette communauté mais j’ose espérer du cheminement qu’ils ont permis de faire parmi les gens concernés. Si on veut survivre à cet exode, il y a certainement des choses à changer. Pensez sérieusement à des solutions et que la communauté retraitée s’implique. Par contre, il faudra de l’harmonie sinon rien ne sera possible.

Margaret
Invité
Margaret

Un curé laïc c’est impossible ça n’existe pas

Louis Béland
Invité
Louis Béland

Un Pape qui va dans le monde n’existait pas avant. François Premier est le Pape le plus ouvert à tout. Avec le manque flagrant de vocations, il faudra Madame Margaret que quelqu’un s’occupe des paroisses. Il pourra avoir les mêmes fonctions qu’occupe actuellement le curé mais d’un nom différent. l’avenir nous le dira.

Real-Maurice Beauregard.
Invité
Real-Maurice Beauregard.

Je crois que tout a commence par une ( banalite)…..une suggestion d’echange de voeux). Comme il se fait partout. Et quelques Tetes chaudes ont tout emplifie.
Bref, de l’enfanttillage..

Louis Béland
Invité
Louis Béland

Malheureusement Monsieur Beauregard, s’il n’était que de Madame Bellerive. Tout s’est emballé suite à l’arrivée de Julio, il ne contrôle plus rien à Louiseville. Vous devriez vous informer directement aux gens qui participent encore aux célébrations et surtout aux bénévoles de St-Antoine-de-Padoue. Il y a des blessures à tous les niveaux d’organisation. Le nom qui revient est Julio, suivi de l’évêque qui a blessé, suivi du manque de messes à St-Antoine-de-Padoue lorsqu’il y avait des prêtres de disponibles. J’ai publié pour réveiller ceux qui tiennent encore à leur église. Si personne ne s’implique. Ce n’est pas seulement un cas précis,…  Lire la suite »