Toyota Venza

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé

Familiale nouveau genre

Benoit Charette

Dessinée et construite aux Etats-Unis et uniquement vendu sur le continent Nord Américain, la Venza offre une alternative moderne et pertinente aux utilitaires et fourgonnettes de ce monde en offrant des avantages de l’un et de l’autre.

Contrairement à son habitude, Toyota a fait un effort consommé pour donner une ligne plus expressive à ce véhicule. Son profil particulièrement fluide le démarque clairement du lot. Les roues de 19 pouces du modèle de base (20 pouces pour le modèle V6) ajoutent beaucoup de présence sans parler du prix que vous aurez à payer pour vos pneus de remplacement. La ligne de caisse très haute donne aussi un petit côté plus masculin et moderne. Disons simplement que 70% des commentaires que j’ai récolté étaient de bon à très bon et l’autre 30% ont fait des badauds ont fait la moue. La Venza est un petit peu plus longue qu’un Ford Edge ou qu’un Nisan Murano, mais plus bas. Si vous regardiez les origines du Venza, vous pourriez qualifier le véhicule de Camry «station-wagon» sans vous tromper.

Même moteur, même châssis

La plateforme et les moteurs proviennent de la Camry. Sous le capot, vous avez en version de base un moteur 4 cylindres 2,7 litres de 182 chevaux. En montant dans la gamme, vous obtenez un V6 3,5 litres de 268 chevaux. Les deux moteurs sont reliés à une transmission automatique à six rapports baptisé «Artificial Intelligence Shift Control» qui ajuste les changements de rapports en fonction de la conduite. Toyota a également ajouté un système anti-recul qui permet au véhicule de rester bien en place dans une pente et tous les modèles sont disponibles en version deux ou quatre roues motrices. Pour ceux qui veulent faire du remorquage, vous pouvez amener jusqu’à 2 500 livres avec le 4 cylindres et 1000 livres de plus avec le V6.

Habitacle spacieux

L’intérieur de la Venza est pensé pour maximiser les espaces de rangements. Il y a très peu d’espaces inutilisés. On retrouve partout, une porte, un coin rangement, un vide-poches et cela peu importe où vous prenez place. Le même principe est respecté pour le coffre et son seuil de chargement bas avec un plancher plat est très pratique. Vous pouvez aussi profiter d’un hayon à ouverture automatique en option avec le modèle V6. Pour replier les banquettes arrière, il suffit de tirer sur un levier et le tour est joué. L’ambiance à bord est plaisante et rappelle un peu celui d’une fourgonnette. Tout se trouve à portée de main, les commandes et l’instrumentation sont bien pensées, les sièges offrent un tissu de qualité et un confort douillet. Le seul hic dans cet univers bien ficelé est le boîtier de transmission flanquée au beau milieu de la console centrale. Je comprends l’idée de vouloir libérer la partie centrale du plancher pour de l’espace supplémentaire de rangements, mais pourquoi un truc aussi gros dans un endroit aussi petit. Les Allemands ont depuis longtemps réduit la taille de cette chose à celle d’une commande d’essuie-glace. Toyota est certainement capable d’en faire autant. La liste d’équipement se série est complète avec quelques items fort pratique comme des rétroviseurs extérieurs chauffants et des dégivreurs pour essuie-glace. Un écran multifonction de 8,9 cm est aussi bien pratique et facile à utiliser. La sellerie de cuir, le système de navigation, l’écran de recul et le système audio JBL se retrouvent sur la liste des options, bien évidemment.

Sur la route

Le mot confort est probablement le premier qui me vient en tête pour parler de la conduite. La position de conduite est à mi-chemin entre la voiture et le camion. La direction est précise, mais un peu lourde. La petite dimension de la lunette arrière limite un peu la visibilité. La puissance est adéquate pour les deux modèles, mais avec trois personnes à bord, on sent le 4 cylindres travaillé un peu plus fort à bas régime et l’on pressent les limites de la boîte automatique, mais uniquement à bas régime. Une fois lancée, tout va bien. J’ai également été surpris de constater que l’économie d’essence est très proche entre le 4 et le 6 cylindres. Au cours de notre semaine d’essai, la version AWD 4 cylindres s’est résulté en une moyenne de 9,0 litres aux km et le V6 AWD 9,9 litres aux 100 km. À ce compte et si votre budget vous le permet, allez-y pour le V6.

Conclusion

La Venza représente un excellent compromis pour ceux qui doivent se procurer un véhicule familial, mais ne désire pas délaisser les attributs de conduite d’une voiture. Elle est assez pratique pour amener toute la petite famille et assez élégante pour conserver votre dignité au volant.

FICHE TECHNIQUE

Moteurs (LE, SE) L4 2,7 l DACT, 182 ch à 6000 tr/min Couple 182 lb-pi à 4000 tr/min Transmission automatique à 6 rapports 0-100 km/h 9,5 s Vitesse maximale 190 km/h

Consommation (100 km) 7,9 l (octane 87) Émissions de CO2. 3840 kg/an

(LE V6, SE V6, XLE V6) V6 3,5 l DACT, 268 ch à 6200 tr/min Couple 246 lb-pi à 4700 tr/min Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel 0-100 km/h 7,5 s Vitesse maximale 220 km/h Consommation (100 km) 8,9 l (octane 87) Émissions de CO2 4320 kg/an

Autres composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique

Suspension avant/arrière indépendante Freins avant/arrière disques Direction à crémaillère, assistée

Pneus

P245/55R19 P245/50R20

Dimensions

Empattement 2776 mm Longueur 4800 mm Largeur 1905 mm Hauteur 1610 mm Poids LE 1500 kg SE 1490 kg LE V6 1570 kg SE V6 1580 kg XLE V6 1595 kg Diamètre de braquage 11,0 m Coffre 425 l Réservoir de carburant 70 l Capacité de remorquage : 1587 kg.

Prix

Venza :28 270$ Venza TI :29 720$ Venza V6 :29 970$ Venza V6 TI :31 420$

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2009. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à MIDI sur les ondes du 98,5 FM de Montréal et le réseau Corus Québec ou via internet au www.985fm.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires