Monsieur Trahan pas plus cruel qu’un autre!

LETTRE OUVERTE
Monsieur Trahan pas plus cruel qu’un autre!
(Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

Zoo de Saint-Édouard

OPINION. J’écris une lettre comme une simple citoyenne qui trouve que toute cette histoire a pris une ampleur démesurée car tout le monde fait ou participe à la cruauté animale.

Je crois fermement qu’il y a eu beaucoup d’huile mise sur le feu, ce qui n’aurait jamais dû se faire.

Monsieur Trahan n’est pas une mauvaise personne. Il a demandé de l’aide à plusieurs reprises, car il avait besoin d’aide avec le zoo et personne ne l’a aidé. Il a fait de son mieux avec ce qu’il pouvait. Je peux le certifier en ayant vu de mes propres yeux un homme qui aimait les animaux. Peut-être qu’il y avait des choses à améliorer, mais pas de là à dire qu’il y a eu maltraitance et cruauté ! Ce sont des propos exagérés!

Le zoo a maintenant 30 ans, comme toutes choses, les infrastructures étaient mal en point. Lorsqu’on n’a pas les moyens de tout défaire et recommencer, on met de l’argent pour réparer. Par contre, il n’y a pas grand monde qui voit cette amélioration et était-ce efficace? Peut-être pas, c’est comme mettre un pansement sur une fracture. C’est efficace pour un moment, mais à long terme, non!

Parlons maintenant du fait qu’il ait préféré faire euthanasier des animaux au lieu de les soigner! On va s’entendre sur une chose! Combien dans ce monde on fait euthanasier leur chien ou leur chat, car les frais vétérinaires étaient trop cher? Beaucoup! Malheureusement, c’est la réalité de plusieurs personnes sur cette planète! Est-ce qu’ils ont été jugés criminels pour ça? Non! Pourtant, beaucoup d’animaux sont morts euthanasiés quand ils auraient pu être soignés.

De plus, parlons de l’insalubrité et le manque de place que la SPCA a décri pour les cages!

Si on commence à arrêter des gens au lieu de leur venir en aide à prendre le dessus, va falloir aller voir toutes les fermes qui existent. Car, on s’entend pour dire que plusieurs ne sont pas propres ou même adéquates pour que les animaux puissent bouger convenablement. Plusieurs sont attachés au cou et peuvent seulement manger et se coucher! Les cochons sont entassés dans des enclos, les poulets sont engraissés jusqu’à ce que leurs pattes cassent! Voilà ce qu’on appelle de la cruauté animale et sur cette terre, plus de 85 % des gens encouragent cela en en mangeant! Il y a aussi l’achat de chiens en ligne qui proviennent souvent d’usine à chien. La consommation d’huile de palme qui détruit l’habitat des orangs- outans , déverser nos déchets dans les rivières et le fleuve, etc…

Alors je crois que tout le monde devrait prendre un pied de recul et agir ensemble, car tout le monde a déjà fait ou même encouragé la cruauté animale!

Suzie Marcouiller

Partager cet article

3
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Odette RoulinDanielle MoracheNathalie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nathalie
Invité
Nathalie

Surtout que trop de gens, des particuliers, achètent des animaux pour les abandonner par la suite… Il n’y a tellement pas de suivi, qu’il n’y a aucun moyen de savoir qui a abandonné un animal! Il y a encore trop d’usine à chiots, mais JAMAIS on ne parle des usines à chats, à rats ou à souris! Dans les animaleries, les rongeurs sont mélangés, en santé et malades, mâles et femelles, qui causent des grossesses avec des malformations ou problèmes de santé congénitaux, mais les organismes comme la SPCA laissent faire tout ça! En animalerie, les animaux sont trop souvent…  Lire la suite »

Danielle Morache
Invité
Danielle Morache

Absolument excellent point de vue qui même à une sérieuse réflexion collective !!! Bravo pour votre article et surtout bonne réflexion car celà nous concerne tous !!!
Danielle Morache
Maskinongé

Odette Roulin
Invité
Odette Roulin

Lorsque la SPCA va visiter au mois d’octobre et (soi- disant) constate des mauvaises conditions mais que finalement on laisse les animaux tout l’hiver et au printemps on débarque….ça sent le complot. D’Ailleurs tout arrive apres une plainte de possibles acheteurs mais qui n’ont pas pû s’entendre avec M Trahan. L’objectivité de la plainte n’a pas été analysée. Oui M Trahan est victime de zèle . Il mériterait du soutien lui qui a amené des touristes pendant 30 ans