Le temps de tirer à la courte paille est révolu, n’est-ce pas?
Lettre d’opinion
C’est dans deux mois que les Louisevillois et les Louisevilloises seront appelés aux urnes pour élire un maire et six conseillers pour les quatre prochaines années. On ne peut que souhaiter que, cette fois, la grande majorité des électeurs de Louiseville se prévaudront de leur droit de vote, un droit qui échappe malheureusement à trop d’individus de par le monde.
Ce vœu risque cependant de rester lettre morte si on ne réussit pas à susciter à nouveau l’intérêt des résidants pour la politique municipale. Que faire pour redonner aux gens le goût de la citoyenneté, le goût de participer au développement de la municipalité?
Pour moi, la réponse est simple comme bonjour. Il faut que tous les individus qui ont décidé de poser leur candidature prennent le bâton du pèlerin et aillent au devant de celles et ceux qui auront, en dernière instance, la responsabilité d’élire le prochain conseil municipal.
Pas pour leur dire qu’ils sont travaillants, dynamiques, à l’écoute, honnêtes, intègres, rigoureux, imputables et j’en passe. (Parce que, à mon avis, toute personne désireux de servir sa communauté comme maire ou échevin devrait afficher ces qualités.) Mais pour leur faire part de leur vision de la municipalité de demain et des moyens qu’ils entendent employer pour concrétiser cette vision.
Au moment où ces lignes sont écrites, trois citoyens ont annoncé qu’ils allaient briguer les suffrages au poste de maire. Je les encourage fortement à divulguer leur programme électoral. Personnellement, je brûle d’impatience de prendre connaissance de leurs engagements pour favoriser le développement économique, social et culturel de Louiseville à court, à moyen et à long terme.
En fait, au nom du bien commun, je souhaite vivement que ces candidats acceptent de participer, dans les plus brefs délais, à une soirée d’information politique où ils auraient l’opportunité de débattre leurs visions de l’avenir de Louiseville. Je suis d’opinion que cette assemblée publique serait très courue car de plus en plus de gens ont envie de savoir de quel bois ces candidats se chauffent vraiment avant de se retrouver dans l’isoloir.
Après tout ce qui s’est écrit et dit sur la politique municipale québécoise au cours des récentes années, j’espère que les aspirants à la mairie de Louiseville réalisent l’importance de faire preuve de transparence et de probité envers leurs commettants potentiels. J’espère qu’ils n’hésiteront à profiter de tous les prétextes pour bien expliquer chaque segment de leur programme afin que les citoyens puissent poser un geste éclairé le jour du scrutin. J’espère aussi qu’ils ne se comporteront pas en campagne électorale comme s’il s’agissait d’un simple concours de popularité.
J’espère enfin qu’ils sont de ceux qui croient que le temps où on tirait à la courte paille pour décider d’un gagnant est nettement dépassé!
Michel Neveu
Louiseville