La maturation érotique masculine

Pour plusieurs hommes, le cheminement vers la maturité sexuelle et érotique est devenu une expérience difficile. Comme s’ils avaient tendance à reproduire, avec une autre femme, la relation avec leur mère…

Les hommes ayant de la difficulté à discerner la mère de la maîtresse présentent des caractéristiques qui se reflètent dans leur façon d’entrer en relation avec la femme et de vivre leur propre sexualité.

Le playboy est celui qui dissipe son énergie sexuelle avec une multitude de femmes sans s’investir dans ses relations avec elles. Il a le sentiment que le monde lui doit quelque chose pour compenser le manque vécu dans l’enfance. Sa capacité érectile dépend de la soumission de la femme au rang d’objet sexuel.

L’homme-fraternel a quant à lui une approche asexuée de la femme. Il manque de satisfaction sexuelle et en attribue la faute à la mauvaise réponse sexuelle de sa partenaire. Il ne réalise pas que son attitude fraternelle est précisément responsable de la faible réponse de cette dernière!

Le Casanova correspond à l’homme incapable d’unir amour et sexe dans une seule relation. La femme aimée devient une figure maternelle et perd son attrait sexuel. L’autre femme, souvent plus jeune, correspond à une étrangère excitante, car n’ayant aucun lien émotionnel avec elle, il ne craint pas ses sentiments incestueux refoulés.

L’homme-paternel représente le type qui utilise son pouvoir pour reléguer et maintenir au rang de subordonnée la femme qu’il reconnaît comme mère et objet de désir, mais toujours selon un mode de relation dominant/dominée.

Pour se sortir de l’impasse, l’homme doit chercher dans la réalité de son existence et dans la vérité de son corps, de son cœur, de son esprit et de son sexe un guide de comportements pouvant combler son être et satisfaire sa nature.

S’il n’est pas responsable des événements qui l’ont marqué, de ses besoins et de ses désirs, il l’est de ses décisions et de ses actes.