Films plates et petits plaisirs à satiété

Par superadmin

Si quelqu’un me dit qu’au temps de la Nouvelle-France, la bière était aussi bonne et la saucisse aussi minutieusement préparée et assaisonnée, c’est clair, je me fabrique une machine à voyager dans le temps !

La réputation de la Microbrasserie de la Nouvelle-France n’est plus vraiment à faire dans la Mauricie, mais l’ambiance qu’elle a le don de créer devient magique du moment qu’elle est prise en bonne compagnie.

Le travail a accaparé la plupart des minutes qu’on pouvait passer en couple, mon homme et moi, dans ces dernières semaines. Alors, nous nous sommes réservés un dimanche complet, en pyjama, à écouter le football et des films tous aussi mauvais les uns que les autres afin de ne pas trop réfléchir. La veille, nous avons fait le plein de bonnes bières de la Nouvelle-France, la Claire Fontaine, la Blonde d’Épeautre et l’Ambrée de Sarrasin. Mais on ne pouvait pas la laisser toute seule, alors nous l’avons jumelée avec des saucisses de La Saucisserie. Trois saveurs ornaient nos assiettes, soient, Vin et ciboulettes, Poulet et Dijon ainsi que Raisins et Cajun.

Selon le site des Bières de la Nouvelle-France (et je suis en accord avec leurs descriptions), La Claire Fontaine est une bière d’orge et de riz. Elle est fraîche, limpide et désaltérante et au nez, elle évoque des notes fruitées et épicées. La Blonde d’Épeautre, orge et blé, nous transporte vers les céréales et les épices (girofle) avec des notes fruitées de pamplemousse et de banane. Pour terminer, l’Ambrée de Sarrasin, faite d’orge et de sarrasin, est plus complexe avec ses saveurs de céréale (sarrasin) et de caramel relevés d’un bouquet d’épices notamment le girofle, le poivre, la cannelle et la vanille. Ce sont des bières à découvrir, si ce n’est pas déjà fait.

La Saucisserie, quant à elle, se trouve à Trois-Rivières et elle vaut le détour. Les saucisses sont faites sur place. La viande utilisée est très maigre, les saucisses ne font pratiquement pas de gras. Une quarantaine de saveurs sont toujours disponibles et en roulement à l’année. Des plats mijotés sur place, des fromages fins, des salades, et des produits importés tels des huiles d’olive fines, ou des sels de mer sont disponibles. Les conseillers sur place sauront vous guider dans vos choix.

Nous étions vraiment en mode ‘’OFF’’ alors aucune règle officielle de dégustation n’a été respectée, mais toutes les saveurs y étaient ! Vous savez, ce moment où la saveur qui envahit votre palais essaie de vous convaincre que c’est ELLE la meilleure de toute votre vie ? C’était un de ces moments toujours agréables.

Un après-midi, et une soirée à écouter le football et des films à profusion, en amoureux sans téléphone, sans travail à faire… LE BONHEUR !

Si vous saviez le nombre de producteurs du terroir et des saveurs d’ici qui n’attendent que vous les découvriez, vous seriez vraiment étonnés.

Certaines personnes croient à tort qu’une dégustation, que ce soit saucisses et bières, vins et fromages, ou plus populaires aujourd’hui, bières et fromages, c’est compliqué. Lorsqu’on s’adresse aux bonnes personnes, rien n’est compliqué et tout devient agréable. Renseignez-vous chez les producteurs, ils savent bien souvent ce qui se sert bien avec leurs produits.

Des moments comme celui que j’ai passé cette journée-là, vous en méritez vous aussi, une journée comme vous l’aimez. Une journée bien à vous, ça ne coûte pas si cher, et ça fait tellement de bien ! Pas besoin d’aller pendant une fin de semaine au spa, il faut simplement s’écouter et se laisser tenter par les simples petits plaisirs de la vie !

Les bières de la Nouvelle France

La Saucisserie n’a pas encore de site web, mais elle se situe au 5725 boul. Jean XXIII, Trois-Rivieres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires