Du Bloc au NPD, pourquoi?

Le 27 septembre dernier, Mme Suzanne Tremblay, députée du Bloc Québécois pendant 12 ans, annonçait qu’elle voterait NPD le 19 octobre prochain. En lisant ses propos, j’avoue que je me suis un peu reconnu.

En effet, avant le 2 mai 2011, j’ai voté Bloc Québécois et j’en étais fier. Par contre, le 19 octobre prochain  comme en 2011, je voterai pour le NPD et la candidate Ruth Ellen Brosseau et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, j’ai beaucoup de difficultés  avec la façon de faire du Bloc. Je croyais que ce parti était au-dessus des autres dans sa façon de conquérir l’électorat. Déception. Ils sont prêts à déformer la position des autres partis ou candidats pour se faire élire. Ils critiquent et disent  non aux engagements des autres partis sans toutefois nous préciser comment ils s’y prendraient pour s’attaquer aux enjeux cruciaux de notre société.

Prenons par exemple l’enjeu de l’oléoduc. Alors que Radio-Canada a établi clairement que Tom Mulcair ne tenait pas un double discours, le Bloc continue de prétendre le contraire. Il en est de même dans Berthier-Maskinongé où Mme Ruth Ellen Brosseau, candidate du NPD, a mentionné à plus d’une reprise qu’elle était contre le projet Énergie Est dans le contexte actuel. Pourtant, le candidat bloquiste continue d’affirmer que le NPD est pour et que le Bloc est le seul parti contre. En plus, il faut prendre en considération que seul le gouvernement en place pourra refuser ou approuver ce projet. Par conséquent,  alors que les Conservateurs et les Libéraux ont clairement exprimé qu’ils étaient d’accord avec le projet, le NPD est le seul parti aspirant au pouvoir qui pourra contrer ce projet dévastateur. Durant cette campagne, le Bloc et le NPD ne devraient-ils pas faire pression sur les autres partis afin de s’assurer que le projet ne passe pas contre la volonté des Québécois? Poser la question c’est y répondre.

Il en est de même pour la stratégie globale du Bloc qui est présentement de ne s’attaquer qu’au NPD, peu importe l’enjeu et même si le principal adversaire des intérêts des Québécois est Stephen Harper. Ils vont même jusqu’à déclarer que le NPD n’a rien fait pour le Québec alors qu’au contraire, plusieurs articles et anciens députés bloquistes affirment  que les Néo-Démocrates ont repris et défendu aux Communes des dossiers similaires à ceux du Bloc. Je suis déçu de constater que le Bloc s’attaque à un parti ayant des valeurs et des positions similaires aux leurs dans le seul but de faire des gains électoraux.

Par conséquent, je suis fier de voter pour Ruth Ellen Brosseau et le NPD parce que durant les quatre dernières années, elle nous a démontré ce qu’est une  députée présente et à l’écoute des gens. D’ailleurs, plusieurs articles et élus municipaux ont avancé que Berthier-Maskinongé n’avait jamais eu un député aussi présent sur le terrain. Et c’est grâce à cette présence constante que notre députée a pu s’approprier les enjeux exprimés par les citoyens. En plus de nous consulter, elle a su nous tenir informés de ses travaux, de son plan pour la région et de ses positions sur plusieurs enjeux grâce à ses envois postaux.

Il faut ajouter qu’elle a également tenu des consultations publiques et des rencontres d’informations au sujet du rapport d’impôt pour les aînés, sur les coupures à Poste Canada et sur le Projet d’Oléoduc Énergie Est. Notre députée a défendu avec vigueur plusieurs enjeux cruciaux pour notre circonscription comme le dossier de la pyrrhotite, le déplacement de 34 emplois du centre fiscal de Santé Canada à Shawinigan, la gestion de l’offre et l’assurance-emploi. Mme Brosseau et bien d’autres députés néo-démocrates et ce, malgré qu’ils étaient dans l’opposition officielle, ont réussi à avoir gain de cause dans plusieurs dossiers importants pour notre environnement (interdiction des microbilles dans nos produits), la protection de la langue française (bilinguisme impératif pour les agents du parlement), l’égalité homme-femme (abolition de la taxe fédérale sur les produits hygiéniques féminins, 43% des candidats à cette élection sont des femmes compétentes), etc.

Bref, la jeunesse et l’authenticité des députés/candidats du NPD me permettent de m’éloigner du cynisme politique des vieux partis et de croire en un véritable changement à Ottawa.

C’est pour ça que le 19 octobre 2015, ma famille et moi irons voter Ruth Ellen Brosseau afin d’avoir un gouvernement qui nous ressemble et surtout qui nous rassemble. 

Bernard Bonin

Saint-Barnabé Nord