Une enquête publique sur la gestion de la pandémie toujours de mise, selon GND

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne
Une enquête publique sur la gestion de la pandémie toujours de mise, selon GND

MONTRÉAL — Une enquête publique et indépendante faisant la lumière sur l’ensemble de la gestion de la pandémie est toujours «pertinente», maintient Gabriel Nadeau-Dubois, même si les recommandations de la coroner Géhane Kamel ne vont pas directement en ce sens. 

Le porte-parole de Québec solidaire appelle à une «réflexion de société» à la suite du dépôt du rapport d’enquête de la coroner, qui s’est penchée sur les 53 décès survenus dans les sept CHSLD les plus touchés lors de la première vague de la COVID-19.  

Le portrait que brosse Me Kamel montre que les deux dernières années n’ont pas été marquées seulement par des «erreurs individuelles», selon M. Nadeau-Dubois. 

«Comment ça se fait qu’en 2022, on ne soit pas capable d’assurer la dignité, la santé, la sécurité des gens qui ont construit le Québec. C’est pour cela qu’elle est toujours pertinente cette enquête publique et indépendante», a-t-il affirmé mercredi, lors d’une conférence de presse à Montréal, concernant la protection des locataires aînés face aux évictions. 

La tenue d’une telle enquête ne vise pas à trouver des coupables, à assigner des blâmes et «savoir qui n’a pas répondu à quel courriel», a mentionné M. Nadeau-Dubois. 

«C’est parce qu’on a une dette envers les gens qui ont été victimes de cette pandémie-là, a-t-il poursuivi. La manière de rembourser cette dette, c’est de se poser toutes les questions et de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé.»

Le rapport de la coroner Kamel, déposé en début de semaine, contient une série de recommandations. Sans demander explicitement une enquête publique, elle invite notamment le gouvernement Legault «à faire une rétrospective des événements par le véhicule qu’il jugera approprié».

Me Kamel doit tenir une conférence de presse jeudi pour présenter ses conclusions.

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires