Un suspect arrêté pour une fraude de type «grands-parents»

La Presse Canadienne

LONGUEUIL, Qc — Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a procédé à l’arrestation d’un suspect en lien avec une fraude de type «grands-parents» et recherche d’autres possibles victimes.

Le suspect a été identifié comme étant Ronnie Chbat, 37 ans. Selon la description fournie par les policiers, il mesure 1,70 m et pèse 105 kg. Il parle français et anglais.

L’individu a comparu jeudi au Palais de justice de Longueuil, où il a été accusé de fraude de moins de 5000 $.

Toutefois, les enquêteurs croient que Ronnie Chbat aurait pu faire d’autres victimes qui ne se seraient pas manifestées jusqu’ici. 

Le stratagème qu’aurait utilisé le prévenu consiste à communiquer par téléphone avec une personne âgée en se faisant passer pour son petit-fils. Il prétend ensuite s’être fait prendre en état d’ébriété au volant à la suite d’un accident et avoir absolument besoin d’une somme de 4000 $ en argent comptant pour payer une caution.

Pour refermer le piège, il suggère à sa victime qu’une autre personne va passer à son domicile pour récupérer l’argent. 

Toute personne ayant été victime d’une telle fraude est invitée à communiquer avec les policiers.

Afin de se prémunir contre une telle escroquerie, on suggère de ne pas réagir sous le coup de l’émotion et de résister à la tentation d’agir rapidement. Les enquêteurs soulignent que les arnaqueurs peuvent se faire harcelants, mais qu’il faut résister.

On rappelle de ne jamais révéler de renseignements personnels et plutôt poser des questions très personnelles dont seul un proche pourrait connaître les réponses. 

On propose également de raccrocher et de communiquer avec d’autres parents ou amis afin de confirmer la validité du récit raconté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires