Trois enfants tués dans un accident de voiture à Toronto
TORONTO — Un accident survenu tôt dimanche matin a déchiré une famille, a déclaré dimanche la police de Toronto, annonçant la mort de trois enfants dans une collision présumée causée par un adolescent au volant.
La police a révélé les détails lors d’une conférence de presse quelques heures après l’accident, survenu peu après minuit à la sortie est du chemin Renforth et de l’autoroute 401.
L’inspecteur par intérim Baheer Sarbanandan a indiqué qu’un jeune homme de 19 ans conduisant une Dodge Caravan en direction est sur l’autoroute aurait fait un excès de vitesse à la sortie du chemin Renforth.
Le conducteur aurait perdu le contrôle de sa voiture, aurait franchi un terre-plein central surélevé et serait entré en collision avec une fourgonnette Chrysler Pacifica qui se dirigeait en direction nord alors qu’elle était immobilisée à un feu rouge.
Il s’agit d’une «collision tragique qui a coûté la vie à trois enfants», a affirmé M. Sarbanandan.
À l’intérieur de la fourgonnette se trouvaient une mère, ses quatre enfants et un homme de la famille.
M. Sarbanandan a précisé que deux des enfants — un adolescent de 15 et un adolescent de 13 ans — ont été déclarés morts sur les lieux.
Une fillette de 6 ans a été transportée à l’hôpital voisin, où son décès a été constaté peu de temps après.
L’homme de 40 ans au volant, la femme de 35 ans et un enfant de 10 ans sont actuellement hospitalisés et leur état est stable. Leurs noms n’ont pas été immédiatement dévoilés.
La police indique qu’Ethan Lehouillier, 19 ans, de Georgetown, en Ontario, a été arrêté sur les lieux et fait face à 12 chefs d’accusation, dont trois chefs de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort et trois chefs de conduite avec facultés affaiblies ayant causé des lésions corporelles.
«Nous sensibilisons le public aux dangers de l’alcool au volant et voilà le résultat : une famille est déchirée», a déclaré l’inspecteur Sarbanandan.
Il a ajouté que la décision d’une personne de conduire avec facultés affaiblies s’est avérée fatale.
La police lance un appel aux témoins ayant vu la Dodge Caravan rouler en direction est sur la 401 pour qu’ils fournissent des informations. Elle recherche également des images de caméras de tableau de bord, a ajouté l’inspecteur Sarbanandan.
Cet accident survient près de dix ans après un incident comparable survenu en septembre 2015, au cours duquel un autre conducteur en état d’ébriété avait causé la mort de trois enfants et de leur grand-père.
Le 27 septembre 2015, Daniel Neville-Lake, 9 ans, son frère Harrison, 5 ans, sa sœur Milly, 2 ans, et Gary Neville, 65 ans, sont décédés dans l’accident survenu à Vaughan, en Ontario. La grand-mère et l’arrière-grand-mère des enfants ont également été grièvement blessées.
Marco Muzzo a été condamné à 10 ans de prison après avoir plaidé coupable en 2016 à quatre chefs d’accusation de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort et à deux chefs d’accusation de conduite avec facultés affaiblies ayant causé des lésions corporelles. Il est également sous le coup d’une interdiction de conduire de 12 ans.
M. Muzzo a obtenu une libération conditionnelle totale en février 2021, assortie de plusieurs conditions, notamment celle de rester à l’écart de Brampton, en Ontario, et de la municipalité régionale de York.
Jennifer Neville-Lake, la mère des enfants, a exprimé son «chagrin et sa solidarité» avec les victimes de l’accident de dimanche dans une publication Instagram en après-midi.
«J’ai le cœur brisé après avoir appris la nouvelle», a-t-elle écrit en légende d’une photo montrant plusieurs sachets jaune pâle et bleus de graines de myosotis, de tournesol et de fleur de lune. « Je suis tellement désolée.»
— Avec les informations de Lyndsay Armstrong à Halifax.