PLQ: le député de D’Arcy-McGee David Birnbaum ne sera pas candidat aux élections

CÔTE-SAINT-LUC, Qc — Le député de D’Arcy-McGee à l’Assemblée nationale depuis 2014, David Birnbaum, annonce lundi qu’il ne sera pas candidat aux élections générales d’octobre prochain au Québec.

Dans une lettre transmise à ses collègues du caucus du Parti libéral du Québec (PLQ), M. Birnbaum dit avoir informé la leader Dominique Anglade de sa décision.

M. Birnbaum, qui a eu 66 ans vendredi dernier, assume présentement les fonctions de porte-parole de l’opposition officielle en matière de francophonie canadienne, en matière de relations avec les Québécois d’expression anglaise, en matière de relations intergouvernementales canadiennes et en matière de santé mentale.

Fait rare pour un député de l’opposition, il a réussi à faire adopter la semaine dernière son projet de loi 498, Loi proclamant la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. Cette journée aura lieu tous les 13 mars.

Le 13 mars 2020, le Québec déclarait l’urgence sanitaire due à la pandémie de la COVID-19. Cette date constitue un «moment charnière dans la pensée collective québécoise et un point tournant dans la conscientisation à l’importance de la santé mentale positive», peut-on lire dans la loi.

Le concept de santé mentale positive est généralement défini comme le fait d’agir en amont et de mettre en place des stratégies afin de prévenir l’émergence de problèmes de santé mentale.

Avant de se lancer en politique, M. Birnbaum a notamment été directeur pour le Québec du Congrès juif canadien et directeur général de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, de 2004 à 2014.

La circonscription qu’il représente inclut notamment une partie des quartiers Côte-des-Neiges et Snowdon, à Montréal, de même que les municipalités de Côte-Saint-Luc et Hampstead.

Le nom de David Birnbaum rejoint ainsi une liste de plusieurs députés du PLQ qui ont annoncé au cours des dernières semaines qu’ils ne seraient pas candidats aux élections de l’automne prochain: Hélène David, Nicole Ménard, Jean Rousselle, Gaétan Barrette, Christine St-Pierre, Lise Thériault, Francine Charbonneau et Monique Sauvé ont tous déclaré qu’ils ne solliciteraient pas de nouveaux mandats.