Les Américains au Canada se préparent à la soirée électorale
Environ 600 000 personnes ayant le droit de voter aux élections américaines vivent au Canada. Il s’agit du plus grand nombre d’électeurs à l’extérieur des États-Unis. Elles représentent environ 20 % des quelque trois millions de personnes qui peuvent voter dans le monde entier.
Leur taux de participation est historiquement très faible. Seulement 8 % environ des Américains vivant au Canada ont participé au scrutin précédent.
Cependant, le président intérimaire de la section québécoise de Democrats Abroad, Andrew Holman, a déclaré que le groupe avait reçu un nombre élevé de réservations pour ses trois soirées électorales dans la région de Montréal, y compris un événement principal dans un pub irlandais qui a déjà atteint sa capacité maximale.
Il croit que la course sera suivie de près par de nombreux Américains ayant le droit de vote au Canada et qu’il pourrait s’agir d’une lutte acharnée.
«Il y a beaucoup de choses en jeu, et ceux qui disent qu’ils peuvent prédire le résultat ne savent pas vraiment de quoi ils parlent», a-t-il affirmé vendredi.
Ailleurs dans le centre-ville de Montréal, le McLean’s Pub diffusera la soirée électorale en même temps que le match de hockey entre les Canadiens et les Flames de Calgary.
Les propriétaires ont résolu le dilemme de la programmation en proposant essentiellement du hockey dans leur établissement d’origine, tandis que la Maison publique McLean, qui a récemment ouvert ses portes, proposera de la politique, y compris des jeux-questionnaires sur le thème de l’élection américaine.
À Ottawa, la brasserie Metropolitan, très prisée des politiciens et des lobbyistes de la capitale, organise une soirée avec POLITICO, Earnscliffe Strategies et l’ambassade des États-Unis.
À Halifax, un pub local géré par l’association étudiante de l’Université Saint Mary’s tient une soirée à l’approche de l’élection.
Georganne Burke, une partisane du candidat républicain et ancien président Donald Trump, a déclaré qu’elle prévoyait de passer la soirée de mardi chez un ami à Toronto.
Les républicains sont environ trois fois moins nombreux que les démocrates au Canada, dit-elle, et ils ne sont pas aussi mobilisés que les démocrates.
C’est pourquoi, selon Mme Burke, il n’y aura pas de gros rassemblements, même si les électeurs qui partagent les mêmes idées qu’elle ont l’intention de se réunir.
«Il s’agira d’un événement privé. Il y aura des Américains et des Canadiens qui soutiennent Donald Trump pour suivre les résultats de l’élection», a-t-elle indiqué.
Mme Burke a déclaré qu’elle avait «une assez bonne intuition» et qu’elle se sentait «très optimiste» cette fois, après la défaite de Donald Trump en 2020.
En présentiel cette fois
Lorsque le président Joe Biden a remporté cette élection, les démocrates du Canada ont organisé une soirée virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19.
Cette année, la soirée organisée à Toronto pour les partisans de Mme Harris est complète, a déclaré Colleen Mahaffie, qui s’attend à y assister en compagnie d’environ 150 autres personnes.
Elle se réjouit de pouvoir passer la soirée avec un groupe plus nombreux cette fois-ci. L’événement se déroulera au centre communautaire Lithuanian House, situé dans l’ouest de la ville, et les organisateurs renvoient les autres au bar-restaurant Trinity Common.
Mme Mahaffie est membre de la section locale de Democrats Abroad. Son objectif principal est d’encourager les Américains vivant dans la ville la plus peuplée du Canada à voter.
«Nous avons concentré nos efforts sur la sensibilisation au fait que les Américains vivant à l’étranger peuvent voter où qu’ils vivent dans le monde, et nous avons également aidé les électeurs à s’assurer qu’ils recevaient leur bulletin de vote à temps», a-t-elle fait savoir.
Faire campagne pour Mme Harris est un objectif «quelque peu secondaire», dit-elle, bien qu’il soit clair pour qui elle votera.
À Windsor, David Shelton a tenté d’adopter une approche non partisane dans sa campagne de porte-à-porte, mais il prévoit de porter un t-shirt Harris-Walz mardi.
Il dit qu’il aura les yeux rivés sur les écrans de télévision du Bourbon Tap and Grill, rue Ottawa, avec 70 autres personnes.
«Nous n’aurons pas les résultats définitifs le soir de l’élection, c’est certain», a-t-il avancé.
– Avec la collaboration de Morgan Lowrie à Montréal et de Cassidy McMackon à Halifax.