Le SCFP dénonce l’arrestation de l’un de ses membres en Algérie

MONTRÉAL — Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a affirmé lundi que l’un de ses membres, Lazhar Zouaïma, a été arrêté en Algérie, et demande au gouvernement fédéral de faire «tout en son pouvoir pour rapatrier rapidement ce citoyen canadien».

D’après le syndicat, l’employé d’Hydro-Québec aurait été visé pour des motifs politiques. «Selon les informations que nous avons reçues, tout porte à croire que c’est son soutien aux revendications de la population algérienne, en faveur de l’établissement d’un État de droit démocratique et contre la classe dirigeante corrompue, qui est la réelle raison de son arrestation», a fait valoir le président du Syndicat des technologues d’Hydro-Québec affilié au SCFP, Robert Claveau, dans un communiqué de presse.

M. Zouaïma affichait publiquement son opposition aux «abus de pouvoir» du gouvernement algérien sur les réseaux sociaux et lors de manifestations, depuis Montréal.

«Nous voulons ajouter notre voix à celles qui dénoncent ces arrestations et ces abus des droits de la personne. Nous soutenons notre collègue, sa femme et sa famille qui sont en quête de justice», a ajouté le président syndical de la région de Montréal, Francis Rondeau.

M. Zouaïma aurait été intercepté à l’aéroport le 19 février dernier, alors qu’il tentait de revenir au Canada après trois semaines passées en Algérie pour visiter sa famille.