Le Canada a envoyé de l’artillerie lourde et des munitions à l’armée ukrainienne

OTTAWA — Le Canada a livré des obusiers M777 et des munitions à l’armée ukrainienne, respectant la promesse du premier ministre d’envoyer de l’artillerie lourde dans le pays assiégé.

Dans un communiqué de presse vendredi, le gouvernement fédéral a déclaré qu’il avait également fourni un «nombre important» de munitions antichars Carl Gustaf à l’Ukraine, qui a demandé à ses alliés plus de munitions et d’artillerie lourde la semaine dernière.

Le ministère de la Défense nationale affirme que l’obusier tracté léger M777 est capable d’atteindre des cibles à une distance allant jusqu’à 30 kilomètres.

C’est le principal canon d’artillerie de l’Armée canadienne, tirant des obus de 155 millimètres. Trente-sept de ces armes ont été acquises aux États-Unis.

L’équipement fait partie de l’inventaire des Forces armées canadiennes et sera réapprovisionné, affirme le gouvernement.

Plus tôt ce mois-ci, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait publié une liste d’équipements dont il disait que son armée avait besoin pour combattre la Russie, y compris des canons d’artillerie lourde de 155 millimètres et des munitions.

Un porte-parole de la ministre de la Défense Anita Anand a refusé de confirmer d’autres détails vendredi, affirmant que les Ukrainiens avaient demandé à leurs alliés de faire attention aux informations qui sont communiquées.

Le gouvernement ne dit pas combien d’obusiers ou combien de munitions ont été fournis à l’Ukraine, ni combien il en coûtera pour les remplacer.

Vendredi, la présidente du Congrès ukrainien canadien a exprimé sa gratitude pour le soutien continu du Canada.

«L’Ukraine défend la liberté de l’Europe face à la guerre génocidaire de la Russie», a déclaré Alexandra Chyczij dans un communiqué.

«Nous sommes reconnaissants que le Canada et ses alliés continuent de fournir les armes et le matériel dont les courageuses forces armées ukrainiennes ont besoin pour vaincre la Russie.»

Le gouvernement libéral a déjà puisé dans l’inventaire des Forces armées canadiennes pour fournir une aide létale à l’armée ukrainienne.

Cependant, contrairement à certaines des armes déjà données à l’Ukraine, les M777 sont toujours utilisés par le Canada. En réponse à l’attaque de la Russie, le gouvernement a récemment déployé une unité M777 pour renforcer un groupement tactique de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie.

Le lieutenant-général à la retraite Andrew Leslie, qui a servi comme officier d’artillerie, a déclaré dans une entrevue cette semaine que les armes seraient vulnérables aux assauts russes.

«Les équipages de canons du M777 sont à découvert et ils sont remorqués par des véhicules à peau douce (qui ne sont pas blindés), a-t-il indiqué. Ils sont donc très vulnérables aux avions de chasse, aux hélicoptères de combat et aux forces relativement sophistiquées comme le sont celles de la Russie.»

Le gouvernement est également en train de finaliser des contrats pour acheter des véhicules blindés de type commercial, qui, selon lui, seront envoyés en Ukraine dès que possible.

Il négocie également un contrat de service pour l’entretien et la réparation des caméras de drones spécialisées qui ont déjà été envoyées.

Le Canada a réservé 500 millions $ supplémentaires pour fournir une aide militaire à l’Ukraine dans le budget fédéral récemment dévoilé, après avoir promis 118 millions $ d’équipement depuis janvier.