La Nouvelle-Écosse propose son plan pour réformer le système de santé

HALIFAX — Le gouvernement progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse a présenté vendredi son plan pour réformer le système de soins de santé.

Le plan, qui devrait s’étaler jusqu’en 2026, cible six grands secteurs. Il ne prévoit toutefois pas de cibles ni de calendrier de mise en œuvre.

Les responsables de la santé prévoient d’établir, d’ici le début de l’été, des indicateurs de performance dans des dossiers comme le recrutement des médecins ou les listes d’attente pour les soins de première ligne et les chirurgies.

Le gouvernement veut notamment faire de la Nouvelle-Écosse un «pôle d’attraction» pour les professionnels de la santé, en simplifiant les processus de recrutement.

On promet par ailleurs d’accroître l’accès aux soins en élargissant la téléconsultation aux spécialistes et aux services d’urgence.

Le gouvernement de Tim Houston propose aussi d’accorder graduellement plus de tâches à divers professionnels de la santé, de renforcer la responsabilisation à tous les niveaux du système et de soutenir les programmes de prévention.