Invasion de l’Ukraine: Mélanie Joly ira en Europe pour parler des prochaines étapes

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, sera en Europe la semaine prochaine pour discuter avec des alliés du Canada des prochaines étapes dans la réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, mais aussi du soutien pour de nombreux réfugiés ayant fui la guerre.

Mme Joly se rendra notamment à Berlin, en Allemagne, pour prendre part à une conférence sur le soutien à apporter à la Moldavie, pays voisin de l’Ukraine où se sont rendus bien des Ukrainiens.

Selon le communiqué publié à la fin mars par le ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne annonçant la tenue de l’événement, la Moldavie est le pays qui reçoit le plus important afflux de réfugiés par rapport à la population depuis le début de l’invasion russe.

La ministre Joly rencontrera aussi ses homologues du G7 et de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, pour se pencher sur les enjeux de sécurité en Europe de l’Est.

C’est d’abord en Finlande qu’elle arrivera, lundi, pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto. Il est prévu que tous deux abordent des questions relatives à l’Arctique ainsi qu’à la lutte à la désinformation russe.

La ministre Joly a signalé, plus tôt cette semaine, qu’Ottawa s’apprêtait à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie.

«On va continuer à mettre énormément de pression sur le régime russe. Il ne faut pas arrêter parce qu’on voit que les combats continuent», a-t-elle notamment dit mercredi, en mêlée de presse, après que plusieurs bombardements russes furent survenus malgré les pourparlers avec les Ukrainiens.