Homme tué par la GRC au N.B.: la «police des polices» ne recommande pas d’accusations

SAINT-JEAN, N.-B. — La «police des polices» conclut que les policiers de la GRC qui avaient tué un homme armé d’un couteau en 2021 au Nouveau-Brunswick ne devraient pas faire l’objet d’accusations.

L’Équipe d’intervention en cas d’incident grave (SIRT), de la Nouvelle-Écosse voisine, conclut dans un rapport publié jeudi que les deux policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avaient des motifs raisonnables de croire que la force utilisée était nécessaire pour se protéger, lors d’une confrontation dans la péninsule de Kingston le 31 décembre 2021.

Selon le rapport du SIRT, une femme s’était rendue au détachement de la GRC à Hampton, au Nouveau-Brunswick, pour signaler qu’elle avait été agressée par son ancien partenaire et qu’il avait menacé d’incendier leur maison.

Le rapport indique que lorsqu’il a été confronté à des policiers, l’homme, qui n’est pas identifié, a refusé de laisser tomber un couteau. Bien qu’il ait été atteint d’une décharge de pistolet à impulsion électrique et reçu une balle à l’épaule, il a continué à se précipiter sur les policiers et en a frappé un au visage avec le couteau, indique le rapport du SIRT.

L’agence néo-écossaise indique que pendant que le premier policier était au sol, l’homme s’est avancé vers le deuxième, qui a alors tiré, l’atteignant à l’abdomen. 

Selon le rapport, les policiers ont appelé les ambulanciers et l’homme a été transporté à l’hôpital, mais il est décédé avant son arrivée.