Fonte des neiges au Manitoba: inondations et pannes d’électricité lundi

WINNIPEG — De nombreux sinistrés des inondations du Manitoba espèrent que le temps froid persiste encore quelques jours afin de ralentir la fonte de toute la neige tombée récemment dans le sud de la province.

Le centre de prévisions hydrologiques de la province a émis un avertissement d’inondation pour la vallée de la rivière Rouge, de la ville d’Emerson tout près de la frontière américaine jusqu’à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge, juste au sud de Winnipeg.

Il y a eu des inondations de surface dans de nombreuses régions du sud du Manitoba, car des fossés et des voies navigables sont encore recouverts de glace.

Dimanche, les autorités ont signalé que les températures moyennes quotidiennes devraient rester autour du point de congélation cours des deux jours suivants, ce qui ralentira temporairement la fonte de la neige abondante restante, mais les températures devraient augmenter vers le milieu de la semaine. 

Quant aux températures nocturnes, elles resteront froides en début de semaine. Par exemple, à Winnipeg, elles tomberont à 13 et 8 degrés sous zéro dans les nuits de mardi et de mercredi, respectivement.

D’autre part, des dizaines de milliers de clients des services publics du sud du Manitoba et du sud-est de la Saskatchewan ont été privés d’électricité au cours de la fin de semaine en raison d’une dépression en provenance du Colorado qui a frappé ces régions. Dimanche matin, 24 000 clients n’avaient pas d’électricité en Saskatchewan tandis que Manitoba Hydro a déclaré que près de 16 000 de ses clients étaient touchés.

La situation s’est améliorée depuis, mais le mauvais état des routes a nui aux déplacements des équipes de rétablissement du courant électrique.