Doug Ford présente un nouveau cabinet avec des noms familiers et peu de changements

TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a nommé un nouveau cabinet composé de nombreux visages familiers, mais il a choisi de nouveaux ministres du Logement et de l’Éducation.

Paul Calandra quitte le ministère du Logement pour celui de l’Éducation, prenant la place de Jill Dunlop, qui a été mutée au ministère de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence. Todd McCarthy devient ministre de l’Environnement, après avoir été responsable de la Prestation des services publics et commerciaux.

Le premier ministre et son conseil des ministres ont prêté serment auprès de la lieutenante-gouverneure Edith Dumont lors d’une cérémonie au Musée royal de l’Ontario, mercredi à Toronto.

M. Ford a conservé la même taille de cabinet, qu’il avait augmentée depuis sa première élection en 2018, qui comptait 20 personnes. Il est passé à 37 en août, dont seulement neuf femmes, après l’arrivée de nouveaux ministres associés.

Sylvia Jones reste vice-première ministre et ministre de la Santé, tandis que Peter Bethlenfalvy demeure aux Finances et que Vic Fedeli est toujours ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

Rob Flack, précédemment ministre de l’Agriculture, prend le portefeuille du Logement.

De son côté, Greg Rickford reste ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations, mais il assume également maintenant le rôle nouvellement créé de ministre responsable des Partenariats économiques et communautaires pour le développement du Cercle de feu, une région du nord-ouest de l’Ontario qui regorge de minéraux essentiels et rares.

«Alors que la province est confrontée à l’un des plus grands défis de son histoire, les travailleurs et les familles comptent sur nous pour défendre leurs emplois et leur bien-être», a déclaré M. Ford dans un communiqué.

«Notre gouvernement redoublera d’efforts pour former et requalifier les travailleurs afin qu’ils obtiennent de meilleurs emplois et des salaires plus élevés, pour supprimer les barrières commerciales internes, pour rééquiper les entreprises afin qu’elles puissent s’adresser à de nouveaux clients sur de nouveaux marchés, pour attirer davantage d’investissements et pour réduire les formalités administratives afin de développer nos vastes ressources naturelles, y compris les minerais essentiels du Cercle de feu. Quoi qu’il arrive, nous protégerons l’Ontario», a-t-il ajouté.

L’ancienne ministre de l’Environnement, Andrea Khanjin, est nommée au ministère de la Réduction des formalités administratives. Graham McGregor devient ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme, un poste précédemment occupé par Michael Ford, le neveu du premier ministre, qui ne s’est pas représenté aux élections anticipées de février.

Zee Hamid est le seul nouveau visage au sein du cabinet. Il devient ministre associé de la Lutte contre le vol d’automobiles et de la Réforme relative aux mises en liberté sous caution.

De nombreux ministres importants conservent leurs fonctions antérieures, notamment Doug Downey en tant que procureur général et Michael Kerzner à titre de solliciteur général, ainsi que Caroline Mulroney en tant que présidente du Conseil du Trésor et ministre des Affaires francophones.

Michael Tibollo, qui était ministre délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, devient procureur général adjoint. Il a été remplacé par Vijay Thanigasalam.

George Pirie quitte le ministère des Mines pour celui du Développement et de la croissance économique du Nord. Le ministre de l’Énergie, Stephen Lecce, ajoute l’exploitation minière à ses responsabilités, tandis que David Piccini conserve le poste de ministre du Travail.

L’ancien ministre du Logement, Steve Clark, qui a démissionné à la suite du scandale de l’accaparement des terres de la ceinture de verdure de l’Ontario, reste l’adjoint parlementaire du premier ministre, mais il ne s’agit pas d’un poste ministériel.

M. Ford, qui est aussi responsable des Affaires intergouvernementales, avait signalé à l’avance qu’il n’allait pas beaucoup changer son groupe de ministres.