Deux travailleurs secourus après l’effondrement partiel d’un bâtiment à Montréal

MONTRÉAL — Deux travailleurs ont été secourus par le Service des incendies de Montréal (SIM) après que l’étage de l’immeuble à logements dans lequel ils se trouvaient se soit partiellement effondré, samedi en fin de journée.

Le tout serait survenu peu avant 16h, quand les services d’urgence auraient été contactés pour intervenir sur les lieux de l’effondrement, à savoir un bâtiment situé situé au coin du boulevard Rolland et de la rue Pascal, dans l’arrondissement Montréal-Nord.

Deux personnes se trouvaient prises sous les décombres. Elles ont été extirpées du bâtiment en début de soirée, a confirmé le chef de division du SIM, Martin Guilbault. 

«Les deux personnes étaient blessées, mais elles étaient conscientes, explique-t-il. Elles ont été transportées dans un centre hospitalier par les paramédicaux d’Urgences santé.»

Il n’a pas été possible de connaître leur état ou la gravité de leurs blessures.

Une fois les deux victimes sorties de l’immeuble, le groupe de sauvetage technique du SIM s’affaire à sécuriser les lieux et s’assurera que personne d’autre ne se trouvait à l’intérieur, a fait savoir M. Guilbault.

L’effondrement n’est pas visible de l’extérieur, souligne le chef. «C’est une dalle qui s’est effondrée, mais il est encore trop tôt pour connaître la raison exacte. Notre travail va se concentrer pour sécuriser le bâtiment, et s’assurer que tout est stable», a indiqué M. Guilbault.

Une enquête devra par la suite être amorcée pour tâcher de comprendre les circonstances de l’événement. M. Guilbault indique que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail sera impliquée dans l’affaire.

Les policiers de Montréal sont pour leur part sur place pour contrôler la circulation automobile et les curieux entre les rues Maurice-Duplessis et Pascal. L’accès au périmètre sera restreint le temps de l’intervention.