Des ateliers aux quatre coins du Québec visent à pousser les jeunes à écrire
MONTRÉAL — Faire rayonner l’importance de la langue française partout au Québec, telle est la mission des ateliers «Lettres attachées», qui ont donné le coup d’envoi à leur deuxième saison samedi après-midi en compagnie du bédéiste Michel Rabagliati.
À travers huit ateliers qui se dérouleront d’ici le printemps prochain, des participants rassemblés dans plus d’une centaine de bibliothèques publiques des quatre coins de la province suivront les conseils d’un artiste invité qui les guidera dans un processus créatif unique.
Le projet ratisse large: on y parlera d’écriture pour la bande dessinée, le roman, la poésie, le théâtre, la chanson, l’humour, la nouvelle, et plus encore.
«C’est ça l’objectif. Les mots ne sont pas utilisés seulement dans la littérature pure, dans la façon d’écrire des romans, ils sont utilisés dans toutes les formes de création», rappelle l’ambassadeur et animateur des ateliers «Lettres attachées», Nicolas Ouellet, en entrevue avec La Presse Canadienne.
«Donc on va avoir Louis-Jean Cormier qui va nous parler de chanson, Sara Hébert qui, oui, utilise les mots, mais à travers le collage, Michel Rabagliati, qui fait de la bande dessinée. On essaie d’aller chercher des créateurs de sphères différentes pour intéresser les gens à différentes façons de réfléchir à la création avec la langue française.»
Et si la première présentation du projet, l’an dernier, visait spécifiquement les jeunes de 10 à 14 ans, son mandat a été élargi pour cette deuxième saison.
«Maintenant, le public cible, c’est un public adulte, donc de tous âges. Puis on veut vraiment aller chercher ce public un peu partout», souligne M. Ouellet, qui animera ainsi des discussions dans des bibliothèques de Québec, Rouyn-Noranda, Alma, Papineauville, Saint-Valère, Laval, Saint-Antonin et Saint-Étienne-des-Grès.
Chaque fois, le public est invité à aller sur place pour participer à l’activité, ou encore à se rendre dans l’une des bibliothèques publiques qui en feront la retransmission en direct.
En plus de ceux pilotés par Michel Rabagliati, Sara Hébert et Louis-Jean Cormier, les autres ateliers mettront en vedette Jocelyne Saucier, Marie-Andrée Gill, Jean-Marc Dalpé, Catherine Éthier et Stanley Péan.
Processus collaboratif
Samedi après-midi, le bédéiste Michel Rabagliati, notamment connu pour sa série «Paul», a lancé la saison 2023-2024 des ateliers avec une séance sur la bande dessinée (BD).
«Michel est arrivé avec une planche de BD déjà toute dessinée, mais sans narration, sans mots. Donc l’idée, ça va être de comprendre comment créer la narration et l’histoire autour de la planche», explique M. Ouellet quelques minutes avant le début de l’atelier.
À la fin de l’activité, les participants sont invités à envoyer leur création aux organisateurs. Les projets sont mis en ligne sur le site des «Lettres attachées» et ceux qui reçoivent le plus de votes du public se voient décerner des prix, notamment des bourses d’études et des cartes-cadeaux dans les librairies.
Lorsqu’on l’a approché pour être l’ambassadeur de ce projet, Nicolas Ouellet n’a pas mis de temps avant d’accepter.
«La langue française, pour moi, c’est l’une des choses les plus importantes dans ma vie, mentionne-t-il. J’en ai fait un métier avec la radio, j’ai toujours été intéressé par l’écriture, j’ai toujours été intéressé par les mots, donc quand on m’a proposé de m’associer à Lettres attachées, c’était pour moi un sans faute, je n’avais même pas besoin d’y réfléchir.»
«Lettres attachées» est un projet de la Fédération québécoise des municipalités et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le prochain atelier sera celui de Jocelyne Saucier, sur l’écriture de romans, qui aura lieu à Rouyn-Noranda le 21 octobre.