Carney affirme que l’ACEUM ne résoudra probablement pas les problèmes commerciaux
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney affirme qu’il est clair que les États-Unis continueront d’imposer des droits de douane à certains secteurs, même après la renégociation de l’Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Le ministre du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, est rentré de Washington vendredi après une semaine de discussions de haut niveau sur le commerce et les droits de douane, sans autre promesse que de poursuivre les discussions.
M. LeBlanc était à la Maison-Blanche mardi avec le premier ministre Mark Carney pour une visite de travail avec le président américain, Donald Trump.
Alors que M. Trump a félicité M. Carney et s’est dit sûr que la délégation canadienne serait très satisfaite de l’issue des négociations, le point du ministre LeBlanc sur les réseaux sociaux vendredi a indiqué qu’aucun accord n’était encore disponible.
«Au cours des prochains jours, notre équipe à Washington va poursuivre les discussions avec leurs homologues afin d’en venir à des résolutions commerciales qui apporteront plus de prévisibilité à nos deux pays», a-t-il écrit dans une publication, ajoutant qu’il prévoyait de retourner à Washington «bientôt».
Les négociations visant à actualiser l’Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique au Canada doivent débuter l’année prochaine. Vendredi, M. Carney a déclaré que ces discussions ne permettraient probablement pas de résoudre tous les problèmes en suspens.
«Certains secteurs – l’acier, l’aluminium, l’automobile, les produits forestiers et les produits pharmaceutiques – sont considérés comme stratégiques par les Américains et ils exercent des mesures commerciales contre tous les pays du monde», a expliqué le premier ministre lors d’une conférence de presse à Ottawa.
Il a précisé que les efforts du Canada se concentrent sur ces droits de douane sectoriels, qui, selon lui, resteraient en vigueur même avec une version révisée de l’ACEUM.
Lors de leur rencontre dans le bureau Ovale mardi, M. Trump a déclaré aux journalistes que les droits de douane sur le Canada resteraient en vigueur à l’avenir, car «nous avons toujours eu des droits de douane entre nous», citant les droits sur les exportations agricoles américaines, comme les produits laitiers, qui entrent en vigueur après un quota fixe.
Le président américain a également émis des doutes quant à la certitude d’un nouvel accord commercial trilatéral.
«Nous pourrions le renégocier, ce qui serait une bonne chose, ou nous pourrions simplement conclure des accords différents. Nous avons le droit de conclure des accords différents si nous le souhaitons, et nous pourrions conclure des accords plus avantageux pour chaque pays», a-t-il déclaré, ajoutant que l’issue lui importait peu.
La grande majorité des échanges commerciaux du Canada avec les États-Unis sont exemptés de droits de douane grâce à l’ACEUM, après que Donald Trump a signé un décret à cet effet en juillet.
Mercredi, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, interrogée sur les commentaires de son homologue américain, a répondu aux journalistes que toutes les réunions concernant l’accord commercial n’avaient pas besoin d’être trilatérales.
Elle a néanmoins déclaré: «L’ACEUM est une loi au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Il a été approuvé par le Congrès. Si l’on veut le modifier, il faut le réviser en profondeur.»
— Avec des informations de Kelly Geraldine Malone, à Washington, D.C.
