Revers dans l’état de santé du pape François, son pronostic vital reste réservé

Le pape François a eu une quinte de toux isolée vendredi qui l’a amené à inhaler des vomissements, nécessitant une ventilation mécanique non invasive, a indiqué le Vatican, faisant état d’un revers dans sa lutte de deux semaines contre une double pneumonie.

Le pape, âgé de 88 ans, est resté conscient et alerte à tout moment et a coopéré aux manœuvres pour l’aider à récupérer. Il a bien réagi, avec un bon niveau d’échange d’oxygène et continuait à porter un masque pour recevoir de l’oxygène supplémentaire, a déclaré le Vatican.

Ce développement a marqué un revers dans ce qui avait été deux jours consécutifs de rapports de plus en plus optimistes de la part des médecins traitant François à l’hôpital Gemelli de Rome depuis le 14 février.

L’épisode, qui s’est produit en début d’après-midi, a entraîné une «aggravation soudaine du tableau respiratoire». Les médecins ont décidé de maintenir le pronostic vital de François à un niveau prudent et ont indiqué qu’ils avaient besoin de 24 à 48 heures pour évaluer si et comment l’épisode a eu un impact sur son état clinique général.

L’épisode, que les médecins ont décrit comme une «crise isolée de bronchospasme», était une quinte de toux au cours de laquelle François a inhalé du vomi. La crise respiratoire plus longue dont François a souffert le 22 février était une crise de respiration réelle, a précisé Rome.

Les médecins n’ont pas recommencé à parler de François dans un «état critique», ce qui est absent de leurs déclarations depuis trois jours maintenant. Mais ils ont été prudents en le déclarant complètement hors de danger, compte tenu de la complexité de son cas.

Le Vatican a déjà fait des plans alternatifs pour le mercredi des Cendres la semaine prochaine, indiquant clairement que François avait encore un long chemin à parcourir. Le cardinal Angelo De Donatis, un fonctionnaire du Vatican et ancien vicaire de Rome, présidera la cérémonie et la procession du 5 mars qui inaugurent la période solennelle du Carême de l’Église menant à Pâques, en avril.

Plus tôt vendredi, François avait passé la matinée à alterner des flux élevés d’oxygène supplémentaire avec un masque et à prier dans la chapelle. Selon, le Vatican, il avait pris son petit-déjeuner, lu les journaux du jour et reçu une physiothérapie respiratoire.

Rome a également publié un document signé par François le 26 février «de la polyclinique Gemelli», un nouveau slogan qui montrait que François travaillait toujours depuis l’hôpital.

Le calendrier remis en question

Étant donné son hospitalisation prolongée, le calendrier des événements à venir de François à court terme a été modifié: le Vatican a annulé une audience de l’Année Sainte prévue samedi, et il restait à voir si le pape renoncerait à sa bénédiction du dimanche midi pour la troisième semaine consécutive. Le mercredi des Cendres étant désormais délégué à un cardinal, les prochains événements majeurs auront lieu pendant la Semaine Sainte et Pâques, qui tombe cette année le 20 avril.

Au cours des années passées, lorsque François a lutté contre la bronchite et la grippe en hiver, il a limité sa participation aux événements du mercredi des Cendres et de la Semaine Sainte, qui demandent au pape d’être à l’extérieur dans le froid pour diriger les offices, participer aux processions et présider les prières pendant la période solennelle au cours de laquelle les fidèles commémorent la crucifixion et la résurrection du Christ.

Au-delà de cela, le souverain pontife a quelques événements majeurs à venir qu’il espère probablement pouvoir tenir s’il se porte bien. Le 27 avril, il doit canoniser Carlo Acutis, considéré comme le premier saint millénaire et de l’ère numérique. Le Vatican considère l’adolescent italien, décédé d’une leucémie en 2006 à l’âge de 15 ans, comme une source d’inspiration pour les jeunes catholiques.

Un autre rendez-vous important est la commémoration, le 24 mai, du 1700e anniversaire du Concile de Nicée, le premier concile œcuménique du christianisme. Le chef spirituel des chrétiens orthodoxes du monde, le patriarche Bartholomée Ier, a invité François à le rejoindre à Iznik, en Turquie, pour commémorer cet anniversaire, qu’il a qualifié de signe important de réconciliation entre les églises catholique et orthodoxe. Avant de tomber malade, François avait déclaré qu’il espérait y aller, bien que le Vatican n’ait pas confirmé le voyage.

___

La couverture religieuse de l’Associated Press bénéficie du soutien de la collaboration de l’AP avec The Conversation US, avec un financement de Lilly Endowment Inc. L’AP est seule responsable de ce contenu.