Le soldat bolivien qui avait exécuté «Che» Guevara en 1967 est décédé jeudi à 80 ans

LA PAZ, Bolivie — Le soldat bolivien qui avait appuyé sur la gâchette pour exécuter le célèbre guérillero révolutionnaire Ernesto «Che» Guevara est décédé jeudi à l’âge de 80 ans, selon ses amis.

Mario Terán «s’est simplement conformé à son devoir de sergent de l’armée», a déclaré le général à la retraite Gary Prado, qui commandait le groupe qui a capturé Che Guevara en 1967, après une chasse à l’homme de plusieurs mois.

Sur les ondes de Radio Companera, M. Prado a déclaré que Mario Terán était mort des suites d’une longue maladie. Il laisse dans le deuil sa femme et ses deux enfants.

Che Guevara, un médecin argentin, a atteint un statut mythique en tant que figure de proue de la révolution cubaine, qui a pris le pouvoir en 1959 sous Fidel Castro en renversant le dictateur Fulgencio Batista.

Après avoir été haut fonctionnaire du gouvernement cubain pendant plusieurs années, «le Che» est parti tenter de mener d’autres insurrections — avec beaucoup moins de succès — en Afrique puis en Amérique du Sud.

Son petit groupe a finalement été repéré par des soldats boliviens en 1967. Après l’ordre venu de la capitale d’exécuter Che Guevara, alors âgé de 39 ans, déjà blessé, c’est le sergent Terán qui avait été choisi pour l’abattre. 

«Ce fut le pire moment de ma vie, a-t-il déclaré plus tard aux journalistes. J’ai vu le Che grand, très grand. Ses yeux brillaient intensément. Je l’ai senti venir sur moi et quand il a fixé son regard sur moi, ça m’a donné le vertige.

«Il m’a dit: ‘Calme-toi, et vise juste ! Tu vas tuer un homme !’. Puis, j’ai fait un pas en arrière vers la porte, j’ai fermé les yeux et j’ai tiré.»

Les biographes du «Che» ont déclaré que les premiers coups de feu tirés par le soldat bolivien avaient raté sa poitrine.