Le président Joe Biden a mis lundi son premier veto, sur les investissements ESG

WASHINGTON — Joe Biden a mis lundi le premier veto de sa présidence, afin de bloquer les efforts menés par les républicains au Congrès pour abroger une règle du département du Travail qui autorise à nouveau les administrateurs de régimes de retraite à prendre en compte les «facteurs ESG» lorsqu’ils investissent.

Cette règle du département du Travail avait mis fin à une interdiction de l’ère Trump imposée aux gestionnaires de régimes, qui pouvaient auparavant tenir compte dans leurs investissements de facteurs dits «environnementaux, sociaux et de gouvernance» (ESG), comme le changement climatique ou des poursuites judiciaires. 

Les opposants à ce régime affirment que les investissements ESG visent à suivre des idéologies politiques, telles que la lutte contre le changement climatique, plutôt que de vouloir générer les meilleurs rendements pour les épargnants et les retraités. 

Les républicains au Congrès qui ont défendu cette mesure affirment que l’ESG ne constitue qu’un autre exemple de «wokisme».

Seuls deux démocrates au Sénat ont voté pour la mesure républicaine, ce qui rend peu probable que ses partisans puissent atteindre la majorité des deux tiers requise dans chaque chambre du Congrès pour annuler le veto présidentiel.