Incendie dans un réservoir de pétrole en Crimée après une attaque de drone samedi

KYÏV, Ukraine — Un énorme incendie a éclaté sur un réservoir de pétrole en Crimée après qu’il eût été frappé par un drone, ont indiqué les autorités locales.

Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, a publié des vidéos et des photos du brasier sur l’application Telegram. Il a précisé que les flammes n’ont pas fait de blessés, mais que l’incendie est d’une telle ampleur qu’il sera difficile à éteindre.

Malgré cela, M. Razvojaïev soutient que cela ne gênera pas l’approvisionnement en carburant à Sébastopol.

Il n’a pas précisé si le drone à l’origine de l’incendie était ukrainien.

La Russie a annexé la Crimée, une péninsule située dans le sud de l’Ukraine et dans la mer Noire, en 2014. L’annexion de la Crimée par la Russie est considérée comme étant illégale par la plupart des pays du monde et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cache pas que son pays cherche à reconquérir la péninsule depuis l’invasion russe actuelle.

L’incendie dans ce dépôt de pétrole en Crimée survient au lendemain de plus d’une vingtaine de tirs de missiles de croisière de la Russie sur l’Ukraine, tuant au moins 23 personnes. Presque toutes les victimes sont mortes lorsque deux missiles ont percuté un immeuble. Trois enfants figurent parmi les morts.

La ville a fait l’objet de tentatives d’attaques régulières avec des drones, surtout ces dernières semaines.

Plus tôt cette semaine, le gouverneur Razvojaïev a rapporté que l’armée russe a détruit un drone de mer ukrainien qui a tenté d’attaquer le port et un autre a explosé, brisant les fenêtres de plusieurs immeubles d’habitation, mais n’infligeant aucun autre dommage.

Les responsables ukrainiens n’ont pas commenté l’incendie du réservoir de pétrole dans l’immédiat. Après les attaques précédentes contre la Crimée, Kyiv a cessé d’en revendiquer ouvertement la responsabilité, mais a souligné que le pays avait le droit de frapper toute cible en réponse à l’agression russe.