Explosion à Ankara avant la réouverture du parlement turc après la pause estivale
ANKARA, Turquie — Un kamikaze a fait exploser un engin explosif au cœur de la capitale turque, Ankara, dimanche, quelques heures avant la réouverture du parlement après une pause estivale de trois mois. Un deuxième assaillant a été tué dans une fusillade avec la police, a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Deux policiers ont été légèrement blessés lors de l’attaque près d’une entrée du ministère de l’Intérieur, a précisé le ministre Ali Yerlikaya sur X, le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter.
L’attaque a eu lieu alors que le parlement devait rouvrir avec un discours du président Recep Tayyip Erdogan.
Il n’y avait aucune information immédiate sur les assaillants. Par le passé, des groupes militants kurdes et d’extrême gauche ainsi que le groupe État islamique ont mené des attaques meurtrières dans tout le pays.
Le ministre Yerlikaya a indiqué que les assaillants sont arrivés sur les lieux à l’intérieur d’un véhicule commercial léger tôt dimanche.
Des images télévisées montraient des équipes de déminage travaillant près d’un véhicule stationné dans la zone, située près de la Grande Assemblée nationale turque et d’autres bâtiments gouvernementaux. Un lance-roquettes a été aperçu près du véhicule.
Le ministre de la Justice, Yilmaz Tunc, a affirmé qu’une enquête a été ouverte concernant une «attaque terroriste».
«Ces attaques n’entraveront en rien la lutte de la Turquie contre le terrorisme», a-t-il écrit sur X. «Notre lutte contre le terrorisme se poursuivra avec plus de détermination.»
La police a restreint l’accès au centre-ville et renforcé les mesures de sécurité, avertissant les citoyens qu’ils procéderaient à des explosions contrôlées de colis suspects.
Les deux policiers blessés lors de l’explosion étaient soignés dans un hôpital et n’étaient pas dans un état grave, a indiqué M. Yerlikaya.
L’Égypte, qui a normalisé ses liens avec la Turquie après une décennie de tensions, a condamné l’attaque. Une déclaration laconique du ministère des Affaires étrangères a offert la solidarité de l’Égypte à la Turquie.
L’ambassade des États-Unis à Ankara a également condamné l’attaque, se disant solidaire de la Turquie.
Le discours du président Erdogan sera suivi de près pour savoir quand le parlement turc pourra ratifier l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Stockholm a demandé l’adhésion à l’OTAN aux côtés de la Finlande après l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière. Alors que la Finlande l’a rejoint depuis, la Turquie a bloqué l’adhésion de la Suède à l’alliance militaire, l’accusant d’être indulgente envers les groupes que la Turquie considère comme des menaces à la sécurité. Seules la Turquie et la Hongrie n’ont pas encore ratifié l’adhésion de la Suède.